Du système linguistique aux actions langagières : mélanges en l'honneur d'Alain Berrendonner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 665 pages
Poids : 1052 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8011-1647-0
EAN : 9782801116470

Du système linguistique aux actions langagières

mélanges en l'honneur d'Alain Berrendonner

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 665 pages

Public motivé

47.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Champs linguistiques

Recueils

« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

Depuis un peu plus de trente ans, Alain Berrendonner occupe la chaire de linguistique française de l'Université de Fribourg (Suisse). Plusieurs générations d'étudiants et de jeunes chercheurs ont bénéficié et bénéficient encore de ses compétences remarquablement larges, qui vont de la morphologie à la pragmatique en passant par la (macro-)syntaxe, la sémantique lexicale ou interprétative, l'argumentation, la théorie de la variation, l'histoire de la langue française, etc.

Alain Berrendonner n'est pas seulement un professeur-né, il est aussi et surtout l'auteur d'une oeuvre scientifique qui, par sa dimension critique, par l'ampleur de vues et la qualité d'écriture dont elle témoigne, occupe une place à part dans le paysage de la linguistique française et de la linguistique générale. Elle est le fruit d'un esprit totalement libre, imperméable aux idées reçues et aux effets de mode, et à qui aucune dimension du phénomène langagier ne demeure étrangère.

À l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire, ses élèves et ses amis, reconnaissants de ce qu'ils apprennent grâce à lui, ont souhaité lui offrir ce volume d'hommages. Les quarante-trois études réunies dans ces pages portent en particulier sur la morpho-syntaxe, la question des catégories, la théorie des unités, la sémantique, la pragmatique, la linguistique énonciative, la théorie de la référence, les problèmes de normes et de standardisation, la sémiologie. Elles sont loin d'épuiser les champs du savoir linguistique où Alain Berrendonner, toujours avec un ou plusieurs pas d'avance, s'est si brillamment illustré.

Biographie

Gilles Corminboeuf  est docteur en linguistique et chercheur à l'Université de Neuchâtel. Spécialiste notamment des relations entre syntaxe et pragmatique, il travaille dans le cadre d'un projet intitulé « Syndèse et asyndèse dans les routines paratactiques », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Sa thèse est parue en 2009 sous le titre L'expression de l'hypothèse en français. Entre hypotaxe et parataxe (De Boeck, Bruxelles).

Marie-José Béguelin  est professeur de linguistique française à l'Université de Neuchâtel où elle dirige l'Institut des Sciences du langage et de la communication. Ses publications portent sur la linguistique française, la linguistique textuelle, l'enseignement du français langue maternelle et langue seconde, la diachronie des structures syntaxiques et l'histoire des idées linguistiques. Depuis 2009, elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.