Du travail de l'art : observation des oeuvres et analyse du processus qui les conduit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782841051762

Du travail de l'art

observation des oeuvres et analyse du processus qui les conduit

de

chez Editions du Regard

Collection(s) : Essais art

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

39.55 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Du travail de l'art

Observation des oeuvres et analyse du processus qui les conduit

Mieux vaut l'annoncer, ce n'est pas tant le travail que sa transformation sinon sa fin qui ont motivé ma réflexion. Les artistes m'ont très tôt révélé comment le travail pouvait se faire le support d'une autonomie réelle même si elle est relative - , permettre à l'individu de se réaliser dans son activité et, à plus ou moins long terme, de se voir reconnu par l'autre.

Il m'est apparu dans le même temps que le travail de l'art, depuis la modernité, produisait un lien social spécifique que je ne reconnaissais dans aucune autre activité. Ces constats ont pris forme dans l'observation des oeuvres et l'analyse du processus qui les conduit.

J'ai donc voulu fonder ma réflexion sur des « objets » et décidé de l'organiser autour de travaux qui s'avéraient exemplaires, dans un champ politique au sens large, des directions que l'art nous indique et dont je tenais à montrer toute la dimension paradigmatique. Ils ne constituent pas pour autant des modèles formels.

Plutôt que de présenter un panorama qui aurait balayé en étendue ce que je cherche à approfondir, j'ai préféré livrer au lecteur un corpus délibérément choisi en fonction des modalités du travail qu'il m'importe de valoriser dans le monde d'aujourd'hui. La conviction que le travail de l'art puisse indiquer des directions à venir pour la société m'a animée.

Biographie

Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, Catherine Strasser est historienne des arts et critique d'art. Elle a consacré de nombreux essais à l'art moderne et contemporain, et créé en 1997 la revue Le travail de l'art, publication consacrée aux écrits et documents d'artistes de toutes disciplines. Elle est actuellement professeure à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.