Duchamp-test : Marcel Duchamp et l'image idéomotrice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-193-5
EAN : 9788869761935

Duchamp-test

Marcel Duchamp et l'image idéomotrice

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : L'oeil et l'esprit

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

26.00 Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« La relation, peu étudiée jusqu'ici, entre la physiologie, la psychologie expérimentale, l'esthétique scientifique et l'art de Duchamp, repose sur des assises totalement différentes. Duchamp n'utilise pas les découvertes perceptives de la psychologie pour produire des "tableaux" traditionnels, mais il utilise les dispositifs et les pratiques "de laboratoire"directement en tant qu'oeuvres d'art ; par conséquent, il transforme la notion d'oeuvre d'art comprise comme un "objet de contemplation" immobile en une "expérience psychologique", un "test" dynamique et "idéo-moteur". »

Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s'est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XXe siècle et autour de l'esthétique dite « scientifique ». On a cherché ici à retracer la présence fructueuse de ces sources dans l'oeuvre complexe et multiforme de Marcel Duchamp. On s'est efforcé de reconsidérer l'itinéraire duchampien dans son ensemble, sans oublier ses collaborations cinématographiques et ses participations télévisuelles des années 1950 et 1960, dans le but de relire toute son oeuvre comme un exemple « d'image-mouvement ». Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à « appliquer » les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour « tester » la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées.

Biographie

Marco Senaldi, PhD en arts et média, est critique, théoricien et commissaire d'expositions d'art contemporain. Il est l'auteur de : Van Gogh a Hollywood. La leggenda cinematografica dell'artista (2006) ; Doppio sguardo. Cinema e arte contemporaneo (2008) ; Definitively Unfinished. Filosofia dell'arte contemporanea (2012) ; Obversione. Media e disidentità (2014).