Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne (1519-1790) : dictionnaire prosographique, généalogique, chronologique, topographique et heuristique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1218 pages
Poids : 3739 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782706812194

Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne (1519-1790)

dictionnaire prosographique, généalogique, chronologique, topographique et heuristique

de

chez Maisonneuve et Larose

Paru le | Relié 1218 pages

Public motivé

145.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En publiant ce livre, Christophe Levantal a pour but de mieux faire connaître l'institution de la pairie française d'Ancien Régime dans ses deux composantes : les hommes qui l'incarnent et les entités territoriales qui la soutiennent.

Avec six cent quarante notices consacrées aux duchés-pairies ou aux ducs et pairs de France, trois à quatre mille registres, cartons ou liasses d'archives dépouillés dans les principaux fonds parisiens, environ dix mille références archivistiques citées de la manière la plus précise, vingt mille renvois bibliographiques, cent quarante pages de sources et de bibliographies indexées, dix mille notes, cent pages d'index onomastique et topographique, deux cents pages de textes divers, deux douzaines de tableaux généalogiques et d'autres <<détails>> trop longs à citer, l'auteur a réalisé un ouvrage rempli de renseignements inédits, qui devrait intéresser tout autant historiens de la noblesse et des institutions, généalogistes et démographes, archivistes et bibliothécaires, et surtout passionnés d'histoire de France.

Biographie

Docteur en histoire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et licencié en droit, Christophe Levantal est un spécialiste de l'histoire de la société et des institutions françaises à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Ancien collaborateur de la rédaction des dictionnaires encyclopédiques Larousse, rédacteur de notices pour le Dictionnaire de biographie française, il est notamment l'auteur d'une étude intitulée. La noblesse au XVIIe siècle (1600-1715) : la Robe contre l'Epée ? (Editions D.U.C., 1987), et de La Route Royale. Le voyage des Princes de Versailles à la frontière espagnole en 1700-1701 d'après le Mercure Calant (Editions Communication et Tradition, 1996).