Rayon Médias et communication
Dynamique de la connaissance dans les artefacts information-communication : cadres théoriques, perspectives épistémologiques et processus d'intelligence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-52539-6
EAN : 9782336525396

Dynamique de la connaissance dans les artefacts information-communication

cadres théoriques, perspectives épistémologiques et processus d'intelligence


Paru le
Broché 232 pages
préfaces d'Imad Saleh, Jean-Paul Haton et Marie-Christine Haton
Public motivé

Quatrième de couverture

Dynamique de la connaissance dans les artefacts information-communication

Cadres théoriques, perspectives épistémologiques et processus d'intelligence

Cet ouvrage développe une approche méthodologique de la transition des objets communicants vers des systèmes intelligents, notamment les systèmes de recherche d'information (SRI) intelligents. Il s'appuie sur une articulation rigoureuse entre sciences de l'information et de la communication (SIC) et informatique, pour interroger les mécanismes d'aide à la décision dans des contextes d'innovation, de créativité et de compétitivité.

Les travaux présentés analysent les conditions d'interopérabilité entre objets, processus et systèmes, en mettant l'accent sur la valorisation conjointe des données, des informations et des connaissances. L'originalité de la démarche réside dans la médiatisation structurée des données et de l'information, et la mise en oeuvre d'interactions intelligibles entre utilisateur et système intelligent, afin de favoriser la production de connaissances opérationnelles pour la décision.

Biographie

Sahbi Sidhom est Maître de Conférences et Habilité à Diriger des Recherches (MCF-HDR) en Sciences de l'information et de la Communication (SIC) à l'Université de Lorraine (France), affilié au laboratoire de recherche LORIA (Laboratoire Lorrain en Informatique et ses Applications) avec une double qualification dans les instances du CNU en SIC et Informatique.

Avis des lecteurs