Dynamique des fluides : un cours de base de deuxième cycle universitaire

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 894 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880744090

Dynamique des fluides

un cours de base de deuxième cycle universitaire

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Broché

Licence

85.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce texte constitue une large introduction aux principes de la dynamique des fluides.

Les phénomènes physiques résultant des écoulements stationnaires et instationnaires d'un fluide idéal ou visqueux, incompressible ou compressible sont abordés.

En particulier, un exposé étendu est consacré au problème d'écoulement autour d'un corps solide en fonction des nombres de Reynolds et de Mach. La formulation mathématique de ce problème, à un nombre de Reynolds élevé, aboutit à une description des couches limites et des écoulements potentiels.

Une introduction est également donnée sur les phénomènes non linéaires de propagation des ondes dans un fluide compressible.

Cette nouvelle édition inclut un CD-Rom contenant l'ouvrage numérisé dans le cadre de Medit (Multimedia Environment for Distributed Interactive Teaching) : texte complet, fiches de résumé, exercices complémentaires, animation de certaines figures.

Ce texte constitue une large introduction aux principes de la dynamique des fluides. Son contenu est adapté aux études du deuxième cycle dans une école d'ingénieurs de niveau universitaire.

Les phénomènes physiques résultant des écoulements stationnaires et instationnaires d'un fluide idéal ou visqueux, incompressible ou compressible sont abordés. La présentation est rigoureusement déduite des lois de conservation de masse, de quantité de mouvement et d'énergie, qui sont développées et exprimées sous les formes intégrale ou différentielle.

En particulier, un exposé étendu est consacré au problème d'écoulement autour d'un corps solide en fonction des nombres de Reynolds et de Mach. La formulation mathématique de ce problème, à un nombre de Reynolds élevé, aboutit à une description des couches limites et des écoulements potentiels. Dans ce contexte, les éléments de la théorie des couches limites laminaires et turbulentes sont présentés.

Une partie importante du livre est consacrée aux écoulements potentiels, à leur dépendance du nombre de Mach et aux principes de construction des solutions. Une introduction est également donnée sur les phénomènes non linéaires de propagation des ondes dans un fluide compressible.

Un grand nombre d'exemples illustrent les développements théoriques. Cet ouvrage constitue de la sorte une référence indispensable aux ingénieurs mécaniciens, physiciens ou hydrauliciens qui sont intéressés par les problèmes de la dynamique des fiuides.

Biographie

Inge Lennart Ryhming, de nationaiité suédoise, est né le 13 septembre 1931. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur mécanicien en 1955, un diplôme d'études approfondies en 1957 et son doctorat en 1966 à l'Ecole polytechnique royale (KTH) de Stockholm.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il a occupé des postes de chercheur dans divers instituts universitaires ou entreprises : l'Institut de dynamique théorique des gaz du DVL à Aachen, le Département d'aérodynamique de SAAB à Linköping, le Flight Science Laboratory du Boeing Scientific Resaorch Laboratory à Seattle, le Space Science Laboratory chez General Dynamics à San Diego et l'Aerophysics Department chez Aerospace Corporation à Los Angeles. De retour en Suède en 1965, il est entré au service du Laboratoire de recherche du FFA à Bromma et y est devenu le chef scientifique du Département d'aérodynamique en 1968. C'est en 1970 qu'Atlas Copco l'engage en qualité de sous-directeur de son laboratoire de recherche CERAC à Ecublens.

Inge Ryhming a été nommé professeur ordinaire de mécanique des fluides au Département de mécanique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne le 1er juillet 1979. Depuis cette date, il s'est consacré à l'enseignement et à la recherche, particulièrement dans le domaine des couches limites turbulentes et de la cavitation.