Dynamiques post-structurelles : essais sur le devenir des formes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36693-122-8
EAN : 9782366931228

Dynamiques post-structurelles

essais sur le devenir des formes

chez Spartacus IDH

Collection(s) : Nouvelles visions des sciences

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

22.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Dynamiques post-structurelles

Essais sur le devenir des formes

Contrairement aux dynamiques physiques où l'espace de possibilité est fixé a priori et aux dynamiques structurelles où il devient un espace de contrôle, dans l'hétérogenèse l'espace de possibilité est créé de manière immanente.

On pourrait définir l'hétérogenèse comme l'ensemble des dynamiques d'une écologie de l'immanence, en ce qu'on sort de l'automatisme de la physique et du contrôle structurel quand on accède à l'axe de l'historicité de la dynamique. La libération de l'automatisme réside précisément dans la capacité de composition d'éléments différentiels et de forces sur cet axe. C'est l'axe de la phylogenèse dans l'évolution des espèces, de l'invention des concepts dans les processus imaginatifs, de la composition des multitudes dans les dynamiques sociales. Toute une épistémologie politique se manifeste qui vise à transmuter les formes contemporaines de la pensée abstraite et à les intégrer dans la boîte à outils de la pensée critique elle-même.

Biographie

Alessandro Sarti
Mathématicien et épistémologue, directeur de recherche CNRS à l'EHESS à Paris, il s'intéresse aux processus d'hétérogenèse capables de produire des dynamiques imaginatives, indéterminées et mutationnelles. Il dirige le séminaire Dynamiques post-structurelles à l'EHESS et le séminaire Neuromathématiques au Collège de France. Il est membre fondateur du groupe de mathématiciens hétérodoxes Cardano et directeur de la série de livres Springer-Nature Lecture Notes in Morphogenesis.

Giovanna Citti
Mathématicienne, elle est professeur à l'Université Alma Mater Studiourum de Bologne et détachée au centre Beniamino Segre de l'Académie des Sciences de Rome. Elle s'intéresse aux équations aux dérivées partielles dans des environnements très singuliers, capables de modéliser des problèmes de neurosciences cognitives : dynamique cérébrale et dynamique imaginative. Elle dirige le séminaire Neuromathématiques au Collège de France et le groupe de Neuromathématique de la vision à Bologne.