Dysfonction publique : l'Etat social vu de l'intérieur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37344-079-9
EAN : 9782373440799

Dysfonction publique

l'Etat social vu de l'intérieur

de

chez Lemieux éditeur

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dysfonction publique

SDF, mal-logement, immigration, exclusion, cohésion sociale... Pascal Noblet connaît très bien ces thèmes. Fonctionnaire au ministère des Affaires sociales, il a connu toutes les grandeurs mais aussi les dérives et les franches régressions de l'action sociale de l'État en une trentaine d'années.

Il livre un témoignage malicieux, entraînant le lecteur dans les coulisses méconnues de l'État social, véritable symbole du modèle français. Il dépeint avec jubilation la vie de bureau des petites mains ministérielles, fait un sort au jargon bureaucratique qui masque les réalités les plus cruelles et propose une vive critique des fonctionnements politico-administratifs. Surtout, il interpelle avec sérieux le grand public peu au fait du traitement de ce qui compose les fragilités françaises.

Dans ce mélange de vécu personnel et d'analyse irrévérencieuse et vigoureuse, Pascal Noblet se fait le témoin mais parfois aussi l'acteur de certains progrès ou actions régressives. Face à la montée des exclusions et des précarités, il cultive l'optimisme du combattant, à la condition, dit-il, d'être précis dans le diagnostic et réaliste dans les propositions.

Biographie

Né en 1953, Pascal Noblet est fonctionnaire et essayiste. Il est notamment l'auteur de Pourquoi les SDF restent dans la rue (L'Aube, 2014) et Quel travail pour les exclus ? (Dunod, 2005).