Dyslexique, peut-être ? Et après...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841468454

Dyslexique, peut-être ? Et après...

de ,

chez Syros

Collection(s) : Ecole et société

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

11.43 Indisponible

Quatrième de couverture

«Il n'arrive pas à lire», «Il confond les lettres, les mots...», «Est-il dyslexique ?» Tel est le quotidien des consultations d'orthophonie : des parents désemparés et des enfants qui n'y arrivent pas...

Plutôt que de prèconiser un dépistage précoce systématique ou de conseiller telle ou telle batterie de tests et de rééducation, les auteurs de ce livre ont pris la peine d'écouter ce que les dyslexiques ont à dire de leurs difficultés. Et d'écouter aussi ceux et celles - parents, enseignants, médecins - qui ont cheminé avec ces enfants-là dans un travail de réappropriation du langage, tenant compte tout à la fois de leur souffrance psychique et du grand désordre que cette souffrance induit au niveau des apprentissages.

Elles montrent que la dyslexie ne se laisse pas circonscrire comme une maladie et qu'une approche purement techniciste de ce trouble se révèle la plupart du temps inopérante. Au mieux peut-on parler d'un symptôme qui se focalise autour du langage écrit. C'est pourquoi il n'y a pas une dyslexie mais des dyslexiques. D'où l'importance de ne négliger aucune approche et de rendre compte des grandes tendances qui s'affrontent.

Un ouvrage synthétique qui rendra de précieux services aux intéressés.

Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de la recherche et des réalisations récentes au service des dyslexiques. Le guide pratique a été entièrement actualisé.

Biographie

Monique Lasserre, qui a débuté comme enseignante, est diplômée en psychopédagogie et a poursuivi sa carrière comme psychologue scolaire et rééducatrice (en CMPP et auprès d'adultes). Elle a collaboré à plusieurs revues par des articles sur l'éducation et la psychologie.

Paule Cruiziat, ancienne dyslexique, a été rééduquée par Monique Lasserre, elle est aujourd'hui masseur-kinésithérapeute.


Du même auteur : Monique Lasserre