Rayon Littérature polonaise
E. E.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88983-142-5
EAN : 9782889831425

E. E.


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 190 pages
traduit du polonais par Margot Carlier

Les libraires en parlent

Olga Tokarczuk nous invite dans l'intimité d'une famille bourgeoise du début du XXe siècle, au moment où l'une des filles fait soudain preuve de dons psychiques. Convoquant tout un microcosme intéressé par son cas, l'autrice joue avec un malin plaisir avec les velléités et les interprétations de chacun.e.

Quatrième de couverture

Breslau, 1908 : Erna Eltzner, fille cadette d'une famille bourgeoise germano-polonaise, mène une existence effacée. Tout change lorsqu'elle s'évanouit à table, après son quinzième anniversaire. Non seulement elle a entendu des voix, mais un fantôme lui est apparu. A-t-elle reçu le don merveilleux de communiquer avec les morts ? Est-elle possédée ? S'agit-il de cette fameuse maladie nouvelle, l'hystérie ?

La mère d'Erna, qui rêvait d'être actrice, se montre enthousiaste à l'excès. Le père, propriétaire d'une filature, ne veut rien savoir de toutes ces fariboles. Occultistes, médecins de jadis ou découvreurs prudents de la psychiatrie moderne, chacun fait entendre son analyse et son jugement. Parmi eux, se trouvent Artur Schatzmann, un étudiant en médecine qui n'est pas sans rappeler C.G. Jung au même âge, et le fantasque Walter Frommer, fonctionnaire de mairie en charge du « registre des décès », amateur d'ésotérisme et amoureux muet de la mère d'Erna.

Bientôt, Mme Eltzner ne résiste pas à la tentation de réunir quelques amis pour des séances de spiritisme... la table va danser, des objets traverser la pièce.

Biographie

Prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk a reçu le Man Booker International Prize pour Les Pérégrins, roman également couronné par le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt), un prix que l'auteure a une nouvelle fois reçu pour son monumental Les Livres de Jakob. Second roman d'Olga Tokarczuk, E.E. a été publié en Pologne en 1995. Déjà parus chez Noir sur Blanc : Récits ultimes (2007), Les Pérégrins (2010), Sur les ossements des morts (2012), Les Livres de Jakob (2018), Histoires bizarroïdes (2020), Le tendre narrateur (2020), Maison de jour, maison de nuit (2021), Jeu sur tambours et tambourins (2023) et Le Banquet des Empouses (2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olga Tokarczuk

Maison de jour, maison de nuit

Dieu, le temps, les hommes et les anges

Les pérégrins

Sur les ossements des morts

Monsieur Remarquable

Histoires bizarroïdes