Eau et technologie au Maghreb

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782866008642

Eau et technologie au Maghreb

chez Publisud

Collection(s) : Maghtech

Paru le | Broché 301 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La question de l'eau monopolise de plus en plus l'attention des décideurs publics et des chercheurs. Elle soulève une multitude de questionnements d'ordre économique, politique, juridique, sociologique, géostratégique et culturel.

Mais l'aspect le plus négligé c'est la maîtrise des technologies et les savoir liés à une exploitation et à une gestion optimale de ce secteur. Si au Maghreb, la question de l'eau est encore plus problématique, c'est aussi à cause d'une maîtrise toute relative des processus techniques et des enjeux technologiques qui se posent à ce secteur comme dans beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs, la technologie étant entendue dans son sens le plus large.

Cet ouvrage pose pour la première fois la question de l'eau par rapport à la question technologique aussi bien au plan théorique qu'au plan de la pratique au niveau de la sous-région. L'approche pluridisciplinaire abordée, qui associe des praticiens aux chercheurs universitaires en fait un document unique et un outil incontournable pour toute personne intéressée, qui veut avoir un éclairage nouveau et particulier de la question de l'eau au Maghreb.

Biographie

Abdelkader Djeflat. Professeur d'économie à l'université d'Oran pendant plusieurs années, actuellement en poste à l'université de Lille 1, où il est membre du laboratoire CLERSE (CNRS). Il coordonne le Réseau Maghtech (Maghreb Technologie) au plan international depuis sa création en décembre 1994, et dont il préside le Conseil Scientifique. Auteur et coordinateur d'une dizaine d'ouvrages, il a publié prêt d'une soixantaine d'articles dans des revues internationales sur la question de la maîtrise des technologies et de l'innovation dans les Pays en Développement et a entrepris de nombreux travaux de Consultation auprès de plusieurs organisations internationales des Nations Unies et de Gouvernements en Afrique et dans le Monde Arabe.

Mohammed Abbou. Ancien Recteur de l'Université d'Oran, ancien Président du Comité algéro-français de coopération inter-universitaire (CMEP), anime actuellement le secrétariat du Réseau Maghtech-domicilé à la cité du chercheur Université d'Oran. Auteur de nombreux articles en économie du développement, il a contribué à l'ouvrage collectif paru en mars 1999 à Paris dans la collection Codesria intitulé «l'Algérie : des principes de Novembre à l'ajustement structurel» et a co-dirigé les actes sur «l'innovation au Amghreb : Enjeux et Perspectives» publié aux Editions Ibn Khaldoun Oran en Avril 2000.