Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue. Vol. 1. Terre modelée, découpée ou coffrée : matériaux et modes de mise en oeuvre : actes de la table-ronde de Montpellier, 17-18 novembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 1680 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912261175

Terre modelée, découpée ou coffrée

matériaux et modes de mise en oeuvre
actes de la table-ronde de Montpellier, 17-18 novembre 2001

de

chez Ed. de l'Espérou

Serie : Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue. Vol 1

Paru le | Broché 460 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

avant-propos Claire-Anne de Chazelles, Alain Klein, Martine Lieutaud


Quatrième de couverture

Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue

La terre crue, matériau de construction universel depuis la période néolithique jusqu'à nos jours, n'en finit pas de surprendre et d'étonner les chercheurs. Plus que tous les autres, les procédés mettant en oeuvre la terre sous une forme « massive », c'est-à-dire seule, sont d'une richesse et d'une diversité infinies, en fonction du climat, des ressources minérales, mais aussi de l'outillage, des savoir-faire hérités et de l'imagination de chaque société.

Cette première rencontre entre des architectes, des ingénieurs, des archéologues de tous horizons - préhistoriens, protohistoriens, antiquisants, médiévistes, géo-archéologues -, des ethnologues, des historiens et des bâtisseurs a permis de faire le point sur un ensemble de techniques à base de terre « massive » façonnée ou coffrée, en croisant les savoirs, les expériences et les connaissances.

Les 31 auteurs sont architectes ou constructeurs indépendants, chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l'Institut National des Recherches en Archéologie Préventive (INRAP), au Service Régional de l'Archéologie (SRA) et au sein d'associations, enseignants et ingénieurs à l'Université ou dans des Ecoles d'Architecture, conservateurs du Patrimoine ou encore doctorants.

La qualité des interventions, la variété des époques et des pays dans lesquels le sujet est étudié, l'abondance des illustrations et la vigueur des discussions retranscrites à la suite des exposés, rendent cet ouvrage passionnant.