Rayon Flore selon les pays
Echappées végétales en Maine-et-Loire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 778 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-84238-517-0
EAN : 9782842385170

Echappées végétales en Maine-et-Loire


Collection(s) | Sauvages & cultivées
Paru le
Broché 255 pages
préface Véronique Mure
Tout public

Quatrième de couverture

Échappées végétales en Maine-et-Loire Jacques Soignon & Philippe Férard

« Échappez-vous au coeur du végétal à la découverte des plantes sauvages et cultivées ! », voilà ce que vous proposent et vous promettent les deux auteurs Jacques Soignon et Philippe Férard, experts reconnus, botanistes, jardiniers et paysagistes. Partez explorer ce département ligérien placé sous une double influence : celle de la Loire et de ses affluents par laquelle ont été acheminés de nombreux végétaux, et celle d'un substrat géologique original positionné entre le Massif armoricain et le Bassin parisien. Ceci a généré une formidable diversité botanique sauvage et cultivée. Six cent cinquante espèces ou variétés végétales et animales incontournables vous sont ainsi présentées. Laissez-vous également guider par ces deux passionnants passionnés, à pied et parfois à vélo, sur les chemins ligériens, forestiers, champêtres ou urbains, au fil de 49 superbes promenades à travers les plus beaux espaces naturels, parcs et jardins, à la découverte du remarquable patrimoine végétal du Maine-et-Loire.

Biographie

Jacques Soignon & Philippe Férard
Jacques Soignon et Philippe Férard sont tous deux fascinés par le végétal depuis l'enfance.
Jacques Soignon est maître ès sciences en écologie à l'Université de Rennes et ingénieur de l'École nationale supérieure d'horticulture (ENSH) de Versailles. Directeur du Service des espaces verts de la ville de Nantes (SEVE) de 2001 à 2020, il a aidé la métropole à acquérir une reconnaissance internationale sur la thématique du paysage, de l'horticulture et de l'écologie urbaine. Il est aujourd'hui vice-président du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
La vocation de Philippe Férard se révèle dès son plus jeune âge à l'ombre des poiriers normands. Après des études horticoles et universitaires, il devient botaniste au Jardin des plantes de Nantes, puis dirige le cours municipal de botanique et organise de nombreux stages botaniques (Société des sciences naturelles de l'ouest de la France, SSNOF, association Botanica-Nantes...) Il est également le rédacteur de nombreux articles consacrés à la flore régionale.

Véronique Mure
Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure explore depuis plus de 40 ans les liens visibles et invisibles que nous tissons avec les arbres, les jardins et les paysages, de la forêt jusqu'au coeur des villes.
Que ce soit dans ses missions d'analyse, de conseil ou d'interprétation, elle oeuvre pour donner toute sa place au vivant dans les projets. C'est une conviction qu'elle aime partager et transmettre qui l'a amenée à publier plusieurs ouvrages et à enseigner la botanique à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles sur le site de Marseille (www.botanique-jardins-paysages.com).

Notre devoir est de transmettre
La région des Pays-de-la-Loire et en particulier le Maine-et-Loire ont un patrimoine naturel riche et diversifié. En Anjou, la nature des sols très variée avec ses schistes, puis les terrains calcaires du Saumurais et les sols et sous-sols granitiques des Mauges et du Choletais ont façonné ce territoire, et permis à des espèces végétales spécifiques de se développer et d'influencer les différents modes d'agriculture. Son climat tempéré, la célèbre « douceur angevine », ajouté à la grande variété de sols et aux plaines fertiles des bords de Loire furent autant d'opportunités pour installer des productions végétales diversifiées, des productions florales aux plantes médicinales, en passant par les cultures d'hortensias, de plantes vivaces et d'autres arbres et arbustes. Il était évident que nos auteurs « d'Échappées végétales », passionnés de végétaux et de nature ne pouvaient oublier ce territoire dédié au végétal depuis plusieurs siècles. Grâce à cet ouvrage et aux nombreux sites et jardins présentés, nous redécouvrons avec bonheur la richesse de ce département. Ce sont autant d'invitations au voyage et à la connaissance de notre patrimoine végétal. Notre devoir à tous est de transmettre dans les meilleures conditions possible notre savoir dans un environnement propice à conserver et respecter ce que la nature a mis plusieurs millénaires à réaliser. Échappées végétales en Maine-et-Loire contribue à sa manière à cette volonté de conserver, respecter et valoriser notre environnement.
Fondé en 1989 par Françoise Lenoble-Prédine et Franklin Picard, le CCVS est une association reconnue d'intérêt général. Ses missions sont de lutter contre l'érosion de la biodiversité végétale et de faire reconnaître ce patrimoine naturel vivant, socle essentiel de la biodiversité sur Terre et de la survie de toutes les espèces animales. Grâce à son travail et à son réseau de collectionneurs, le CCVS est devenu l'un des gardiens européens de ce vivier génétique et patrimonial à transmettre aux générations futures. Plus de 380 collections spécialisées sont ainsi aujourd'hui labellisées en France par cette association, éditrice de la revue trimestrielle Hommes & Plantes qui raconte la grande aventure entre les hommes et les plantes.

Jean-Pierre Chavassieux
Premier directeur du parc oriental de Maulévrier.
Maire et conseiller général honoraire. Fondateur de l'EUROJGA (European Japanese Garden Association).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Soignon

Nantes est un jardin

Echappées végétales en Vendée

1.001 camellias : In Nantes and throughout Brittany. 1.001 camélias : à Nan

Echappées végétales en Loire-Atlantique

Du même auteur : Philippe Férard

Echappées végétales en Vendée

Echappées végétales en Loire-Atlantique