Echographie du système locomoteur

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XI-212 pages
Poids : 873 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782294010293

Echographie du système locomoteur

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Imagerie médicale, diagnostic

Paru le | Relié XI-212 pages

Professionnels

64.00 Indisponible

préface Baudouin Maldague


Quatrième de couverture

Grâce au développement des appareils de haut de gamme et à la spécificité dynamique de la technique ultrasonore, l'échographie est devenue l'examen de première intention des lésions de l'appareil locomoteur, d'origine traumatique ou non. Elle ne se limite pas à l'étude des muscles et des tendons mais analyse tous les constituants anatomiques jusqu'à la corticale osseuse réfléchissant les ultrasons. Cet examen vient compléter les clichés radiographiques standard, chaque technique montrant ce que l'autre ignore. Il s'agit en revanche d'études difficiles dont les artefacts sont à l'origine de nombreuses fausses images. Cet ouvrage résolument didactique insiste donc sur la conduite pratique des examens ainsi que sur les pièges à éviter.

Les aspects normaux et pathologiques des différents tissus (os, muscles, nerfs, tendons, synoviales...) sont tout d'abord présentés ainsi que la sémiologie échographique de la pathologie tumorale. Les différentes articulations (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville...) sont ensuite étudiées suivant le même schéma : réalisation pratique de l'examen, image de base, image pathologique, image piège.

Echographie du système locomoteur est destiné aux radiologues et échographistes désirant se perfectionner dans cette branche souvent mal connue de l'imagerie ostéo-articulaire, mais aussi aux cliniciens spécialisés dans la pathologie de l'appareil locomoteur (chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, médecins du sport) souhaitant connaître les possibilités de cette technique.

Biographie

Jean-Louis Brasseur et Marc Tardieu sont radiologues au Groupement hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.

Du même auteur : Jean-Louis Brasseur