Echolocalisation et FlashSonar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36593-127-4
EAN : 9782365931274

Echolocalisation et FlashSonar

de ,

chez les Doigts qui rêvent

Collection(s) : Corpus tactilis

Paru le | Broché 455 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

traduction Philippe Claudet, Hélène Godinet, Françoise Paghent


Quatrième de couverture

« On ne sait peut-être pas que tous les êtres humains ont une capacité innée d'écholocalisation. » (Baker et Smith 2012)

Écholocalisation et FlashSonar se compose de travaux de recherches, d'exemples de cas, d'approches pédagogiques et d'exercices pratiques pour acquérir des compétences en écholocalisation. Cette technique consiste à claquer la langue (à la manière des chauvesouris) pour se repérer dans l'espace, s'orienter et pour repérer les obstacles autour de soi.

Les auteurs de ce manuel proposent donc des stratégies permettant d'enseigner, aux personnes aveugles et malvoyantes, comment utiliser leur méthode pour explorer l'espace et s'y déplacer sans aide, avec aisance et confiance.

Bien que Écholocalisation et FlashSonar soit conçu comme un manuel d'instruction à destination des instructeurs pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, il peut également être utile à des aveugles et malvoyants ne bénéficiant pas de l'accompagnement de professionnels de la réadaptation. Il pourra également être lu avec intérêt par ceux qui ignorent tout de l'écholocalisation et ne soupçonnent même pas qu'ils sont capables, eux aussi, de se servir de ce sixième sens !

Biographie

Daniel Kish est reconnu comme l'un des enseignants les plus expérimentés en matière d'écholocalisation et la première personne aveugle à être déclarée comme spécialiste en orientation et mobilité certifié. Diplômé en psychologie du développement et en éducation spécialisée, il est le président de World Access for the Blind, une association qu'il a fondé en 2000 pour pouvoir enseigner cette technique d'écholocalisation aux personnes non-voyantes. Plus de 500 enfants dans le monde en ont bénéficié.

Après une reconversion, Jo Hook a obtenu un diplôme d'enseignement et un master en éducation, puis elle a été maître de conférences en études de réhabilitation à l'université de Birmingham City. Elle est partisane de la philosophie et des méthodes pédagogiques du World Access for the Blind. Elle a aussi travaillé avec Daniel Kish sur ses présentations et ses séances d'instruction au Royaume-Uni.