Echos de la Fabrique : la révolte des canuts. Faire son travail. Mille manières de braconner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-491924-26-3
EAN : 9782491924263

Mille manières de braconner

la révolte des canuts

de ,

chez Ed. Libel

Collection(s) : Théâtre

Paru le | Broché 287 pages

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Quatrième de couverture

Lyon, 1832. Le soulèvement des ouvriers lyonnais de la soie s'est soldé par un massacre. Les canuts fondent à présent leurs espoirs sur deux institutions : le journal L'Écho de la Fabrique, où ils chroniquent leurs difficultés ; et le conseil des prud'hommes, dont leur révolte a permis la réforme. Mais les négociants, avec le soutien du pouvoir orléaniste, cherchent à saboter ces biens communs.

Nous suivons l'émergence accidentée d'une conscience de classe, qui peu à peu prend la place de la solidarité corporatiste. S'affrontent alors les partisans de la lutte et ceux de l'accommodement.

Née d'une commande de l'Opéra de Lyon, la pièce est le fruit d'une double enquête : sur la situation des canuts entre les deux révoltes de 1831 et 1834, et sur les conditions d'exercice du travail aujourd'hui. C'est à la croisée de ces préoccupations que se situe le texte, pièce historique emplie de résonances contemporaines. Il est prolongé par un essai de l'auteur (Faire son travail), qui problématisé la relation de la pièce à ses sources historiques et à son contexte d'éclosion, ainsi que par un texte de Marie Evreux (Mille manières de braconner), qui relate l'aventure de la création du spectacle en une période particulièrement troublée.

Biographie

François Hien est auteur de théâtre et comédien. Il co-dirige la compagnie L'Harmonie Communale, qui monte certains de ses textes. Il est par ailleurs auteur d'essais, d'un roman, et réalisateur de documentaires.

Marie Evreux a piloté avec François Hien le projet Échos de la Fabrique dans le cadre de ses fonctions de responsable du développement culturel de l'Opéra de Lyon. Elle développe désormais une activité de coordinatrice de projets artistiques et culturels et de formatrice dans le champ des politiques publiques de la culture.

Du même auteur : François Hien