Ecoblanchiment : quand les 4X4 sauvent la planète : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915879-68-1
EAN : 9782915879681

Ecoblanchiment

quand les 4X4 sauvent la planète
essai

de ,

chez Les petits matins

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 184 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Écoblanchiment

Quand les 4X4 sauvent la planète

En anglais, on parle de « greenwashing » ; en français, d'« écoblanchiment » : une technique de marketing consistant à donner une image écolo à une entreprise quelles que soient ses pratiques.

C'est ainsi que Monsanto promeut des pesticides supposés protéger les plantes, que Renault vante une voiture « allégée en CO2 », ou que le groupe Carrefour s'empare du vocabulaire de la décroissance.

Les thèmes du développement durable gagnant en impact et en notoriété dans la société, les entreprises - mais aussi les politiques - usent et abusent de ce procédé trompeur.

Les auteurs analysent les ressorts de cette imposture et pointent l'antinomie qui existe entre les logiques marchandes actuelles et les impératifs environnementaux. Ils montrent également comment la résistance s'organise, par l'interpellation citoyenne, le boycott, voire des attaques en justice.

Biographie

Jean-François Notebaert est maître de conférences en sciences de gestion à l'IUT de Dijon-université de Bourgogne.

Wilfrid Séjeau est conseiller régional Vert de Bourgogne. Il est l'auteur, avec Pascal Canfin, de C'est pollué près de chez vous. Les scandales écologiques en France (Les petits matins, 2008).