Ecole : les pièges de la concurrence : comprendre le déclin de l'école française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5761-4
EAN : 9782707157614

Ecole

les pièges de la concurrence
comprendre le déclin de l'école française

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 312 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Toujours plus d'élèves en échec, toujours plus d'enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l'avenir de leurs enfants. Toujours plus de palmarès d'établissements qui sèment le doute et attisent les frustrations. Est-ce réellement du choix de l'école que peut venir le salut, comme le suggèrent les récentes mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? Est-il vrai qu'en intensifiant la concurrence entre établissements, on crée une émulation qui favorise l'élévation des performances des élèves ?

La réponse est non : c'est ce que montre cet ouvrage fondé sur une étude de grande ampleur, qui combine de façon inédite approche historique, comparaisons statistiques et enquêtes de longue durée sur différents sites (restituant la parole d'enseignants, de parents et d'élèves). Partout où la concurrence creuse les disparités entre établissements, à commencer par la région parisienne, les difficultés des élèves se multiplient ; et pas seulement dans les «ghettos». Leur scolarité se trouve en effet perturbée par toute une série de troubles et de déstabilisations associés à l'obsession des classements et au zapping scolaire. À l'inverse, les meilleurs résultats s'observent là où des coopérations durables favorisent des continuités éducatives et des pratiques cohérentes. Grâce également à un éclairage international, ce livre aide à comprendre en quoi l'essor de la concurrence et le manque de régulation politique ont contribué au déclin de l'école française.

Biographie

Choukri Ben Ayed, sociologue, est professeur à l'université de Limoges, chercheur au GRESCO.

Sylvain Broccolichi, sociologue, est maître de conférences à l'université d'Artois, chercheur au laboratoire RECIFES.

Brigitte Larguèze, sociologue, est membre de l'association Recherche et Sociétés.

Françoise Lorcerie, politologue, est directrice de recherche CNRS à l'IREMAM-CNRS.

Catherine Mathey-Pierre, sociologue, est chargée de recherche CNRS/Cnam-Lise-CRF.

Jean-Paul Russier, sociologue, est ancien conseiller d'orientation, collaborateur de la Revue du MAUSS.

Danièle Trancart, statisticienne, est maître de conférences à l'université de Rouen, chercheure en détachement au Centre d'étude de l'emploi.