Ecole : sens commun ou bon sens ? : manipulations, réalité et avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 15cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-206-01368-8
EAN : 9782206013688

Ecole

sens commun ou bon sens ?
manipulations, réalité et avenir

de

chez Delagrave

Collection(s) : Questions d'éducation

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, on n'apprendrait plus rien à l'École ? Le niveau des élèves aurait considérablement baissé, les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes ? Il serait absurde de « mettre l'élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait en revenir aux « bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) ? Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École ? Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes... du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ?

Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Il montre comment on manipule les parents... mais aussi les enseignants. Il analyse comment va véritablement l'École aujourd'hui, ce qu'il en est exactement du niveau des élèves et ce qu'ils doivent apprendre en priorité. Il fait le point sur les résultats et la valeur des méthodes traditionnelles (en lecture, orthographe, grammaire, calcul). Il montre ce qu'il y a derrière cette « pédagogie » moderne que beaucoup voudraient voir bannir. Il analyse quelles peuvent être les conséquences de l'élimination de la carte scolaire, de l'autonomie des établissements... Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain.

Biographie

Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation, chercheur au LDES (Laboratoire de Didactique et d'Épistémologie des Sciences) de l'université de Genève. Instituteur, professeur de collège et de lycée, puis d'École Normale et d'IUFM, il a formé pendant plus de vingt ans des enseignants de la maternelle à l'université.