Ecole de Rouen : les peintres impressionnistes et postimpressionnistes : exposition, Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, 21 janvier-18 avril 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35467-079-5
EAN : 9782354670795

Ecole de Rouen

les peintres impressionnistes et postimpressionnistes
exposition, Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, 21 janvier-18 avril 2011

chez Valhermeil

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface de Patrick Ollier


Quatrième de couverture

Atelier Grognard

Un site empreint d'histoire et un lieu d'exception

L'Atelier Grognard, situé à 100 mètres du Château de la Malmaison, accueille les expositions organisées par le service des Affaires culturelles de la Ville de Rueil-Malmaison.

Ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure, l'Atelier Grognard a été construit au XIXe siècle en pleine époque Eiffel. Ce lieu préserve le charme et le caractère des sites industriels reconvertis avec le respect des matériaux d'origine : le fer et le verre. Cet espace dispose d'une superficie de plus de 600 m2 composés de deux grandes salles, dont la première est éclairée par une verrière, et d'un hall d'accueil très spacieux. Un parking est situé à proximité afin d'en faciliter l'accès.

Depuis 2004, Monsieur Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison, décidant de faire de l'accès de tous les Rueillois à l'art moderne et contemporain l'un des axes de sa politique culturelle, a choisi cette salle pour être le lieu d'accueil des plus prestigieuses expositions dans ce domaine : les grands formats de la collection du fonds régional d'art contemporain d'Île-de-France, la collection d'art contemporain de la Société Générale, l'art photographique d'André Kertész, de Jacques-Henri Lartigue, de Marc Riboud, les oeuvres de Dali, de Chagall, du peintre-graveur Weisbuch, des peintres visionnaires, de Leonor Fini, les gravures et sculptures de Miró, Reflets de la Seine impressionniste, l'oeuvre gravé de Jean Dubuffet.

Biographie

François Lespinasse, depuis trente-cinq ans, fait des recherches sur les peintres rouennais et l'École de Rouen. Il a tenu une galerie à Rouen, tout en publiant une quinzaine d'ouvrages sur ces artistes (L'École de Rouen 1980, Angrand, Lebourg, Delattre, Pinchon...). Professeur à l'IDETH de Versailles, consultant durant dix ans au Wildenstein Institute pour le catalogue raisonné d'Albert Lebourg, François Lespinasse a été commissaire de plusieurs expositions (Frechon, Pinchon, École de Rouen...) membre du comité scientifique du Festival Normandie Impressionniste en 2010, et, de l'exposition « Rouen, une ville pour l'Impressionnisme » au Musée des Beaux-Arts de Rouen, auteur d'un essai sur François Depeaux (1853-1920) dans le catalogue. Actuellement, il prépare la correspondance d'Albert Lebourg (1849-1928).