Ecole de sagesse : la Trappe, une proposition pour aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85589-716-5
EAN : 9782855897165

Ecole de sagesse

la Trappe, une proposition pour aujourd'hui

de

chez Abbaye de Bellefontaine

Collection(s) : Cahiers cisterciens

Paru le | Broché 180 pages

Public motivé

19.80 Indisponible

préface Armand Veilleux, Augustin Roberts


Quatrième de couverture

Cristiana Piccardo, ocso

Née à Genova (Italie) en 1925. Après avoir assumé des charges importantes au sein de l'Action Catholique en tant que responsable des jeunes filles, elle est entrée à la Trappe de Vitorchiano en 1958. Élue abbesse en 1964, elle a gouverné la communauté jusqu'en 1988. De 1991 à 2002 elle a guidé la communauté de Humocaro (Vénézuéla) où elle réside actuellement.

À son actif, elle a de nombreuses publications et des cours à plusieurs communautés. Elle a participé au synode pour la Vie consacrée en 1994, présentant une relation sur « La vie contemplative aujourd'hui ».

« École de sagesse ? la trappe, une proposition pour aujourd'hui »

Le livre que nous avons entre les mains n'est pas une publication parmi d'autres qui traitent en général de la vie religieuse ou du charisme bénédictin ou cistercien, mais plutôt une occasion de rencontre avec l'histoire et la vie d'une communauté trappiste qui affronte les défis que la vie contemporaine pose à l'Église, et plus spécialement à l'Église monastique.

C'est de l'expérience de cette communauté qu'ont été tirées les lignes de formation qui gardent leur efficacité pour le temps présent.

Ce texte recueille l'enseignement de Mère Cristiana Piccardo pendant ses années d'abbatiat et aux séminaires de formation donnés à plusieurs communautés de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Ici se rejoignent les lignes d'une orientation de vie commune née de l'expérience de la communauté de Vitorchiano (Italie) et de ses fondations.

Les pages où sont développés les thèmes fondamentaux d'une « pédagogie » monastique touchent aux racines historiques de la communauté, à son identité ecclésiale, aux aspects propres du « chemin de la conversion » et de l'éducation à l'amour, à la vie de prière, à l'identité filiale et à l'élan missionnaire qui sont les éléments décisifs d'une fécondité et d'une croissance au fil du temps et des différentes cultures.

Comme l'écrit Mère Cristiana dans l'Introduction : « Pourquoi offrir à la publication, et donc à un lecteur inconnu, ces pages ? (...) Parce que nous avons cru et nous croyons que le charisme monastique peut vraiment être un talent précieux pour notre monde d'aujourd'hui : et il y a des moments historiques où il est bon que ce qui demeure habituellement caché, soit dit. »