Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine, Frédéric Borel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915639-75-9
EAN : 9782915639759

Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine, Frédéric Borel

chez Archibooks

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

textes Francis Rambert, Frédéric Migayrou, Richard Scoffier, Alain Pélissier | photographies Nicolas Borel


Quatrième de couverture

L'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine, oeuvre de Frédéric Borel, dresse désormais sa haute silhouette dans le paysage parisien. Ce livre en retrace la genèse. Le site avant l'intervention ainsi que les différentes propositions du concours de 2002 sont revisités pour mieux introduire à l'historique de la réalisation, des premières esquisses à l'appropriation des locaux par les étudiants, en passant par la description des différentes solutions techniques retenues au cours du chantier. En rupture avec cette organisation chronologique, quatre textes critiques décryptent la volonté architecturale cachée sous l'image lisse et très prégnante des tours jumelles cherchant à se refléter dans le courant du fleuve : d'abord en cernant les multiples correspondances engendrées par la forme (de Böcklin à Picasso, de Boullée à Rossi...), mais surtout en remontant, au-delà de la composition, vers ce qui est réellement en jeu dans cette construction, concernant les rapports du coloré au neutre, de l'étendu au compressé, de l'agité au calme, de l'instable à l'inerte...


The Paris Val-de-Seine National School of Architecture, masterwork of Frédéric Borel, now raises its impressive silhouette against the Pansian skyline. This book traces its genesis. Revisiting the earliest stages, from construction site to the competitive proposals in 2002, this study delivers an in-depth introduction to the project's development. It spans the first sketches of the building to its occupation by the students, as well as descriptions of different technical solutions employed over the course of construction. Four critical texts depart from this chronological scheme, analyzing the architectural ambitions embedded in the sleek and intensely charged image of the twin towers. These texts not only highlight the multiple references evoked by the building's form (from Bocklin to Picasso, from Boullée to Rossi and more), but go further to examine what is really at stake in this construction : the relationships between color and neutrality, extension and compression, agitation and calm, and the dynamic and the inert.