Ecole, vers le déclin ? : entretiens avec des grands patrons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 18cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915557497

Ecole, vers le déclin ?

entretiens avec des grands patrons

de

chez Little big man

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Vincent Bolloré, Michel Bon, Bertrand Collomb et al. | commentaires et réactions Gérard Aschieri, Denis Kambouchner, Philippe Reynaud


Quatrième de couverture

Pour la première fois, des grands patrons s'expriment sur le thème de l'école et de l'éducation...

L'école est-elle en déclin ? Peut-elle relever le défi de l'efficacité ? Fallait-il le demander à des grands patrons quand on sait avec quelle suspicion se regardent l'institution scolaire et l'entreprise au moment où certains dénoncent la «merchandisation» de l'école ?

Délaissant la rhétorique convenue de la communication, des chefs d'entreprises de premier plan, «qui ne s'expriment ni en financiers, ni en doctrinaires, mais comme les responsables qu'ils sont [...], avec un sens de la mesure et souvent une netteté qu'on souhaiterait plus fréquente dans la parole publique» (Denis Kambouchner), établissent des constats, élaborent des solutions.

Interrogés par Arnaud Brunet, journaliste économique, ils se penchent sur l'exclusion scolaire, les «nouvelles technologies de l'information et de la connaissance», la discrimination positive, la décentralisation, le statut des enseignants, la notation, l'évolution du niveau général des connaissances...

Surprise ! Ces grands patrons portent sur l'école un regard plutôt positif... mais déplorent qu'elle soit déconnectée de la réalité économique, stigmatisent l'élitisme à la française et «l'esprit de monopole qui a envahi le débat d'idées».

Les entretiens sont commentés par Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, Denis Kambouchner, professeur de philosophie à Paris I et auteur d'Une école contre l'autre, et Philippe Raynaud, professeur de science politique à Paris II et auteur, avec Paul Thibaut, de La Fin de l'école républicaine.