Ecoles et langues : des difficultés en contextes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-160-0
EAN : 9782360131600

Ecoles et langues

des difficultés en contextes

chez Riveneuve

Collection(s) : Actes académiques

Paru le | Broché 266 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

École et langues. Des difficultés en contextes

Mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maîtrise des langues et des discours dans et hors de l'École, tel est l'objet de cet ouvrage collectif. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent des problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'École.

L'unité de ce recueil tient à l'attention portée aux difficultés au regard des systèmes (institutionnels ou de formation), des partenaires, des enseignants et des formateurs. Ceux-ci doivent faire face aux tensions entre des apprenants jugés en difficulté linguistique et parfois scolaire et les objectifs des programmes scolaires nationaux. Certaines contributions, inspirées du terrain, visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants, avec une question en arrière-plan : comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?

Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que handicap linguistique, normes scolaires standard ou encore incompétence dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissage pluriels.

Biographie

Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs et Corinne Weber sont maitres de conférences en didactique du français, langue étrangère et seconde (FLES) à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Chercheures dans le domaine des sciences du langage, elles s'intéressent tout particulièrement aux dimensions sociolinguistique et didactique des contextes d'appropriation des langues à l'École et hors de l'École.