Ecolo : écologie et environnement en Grèce et à Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-280 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-03022-7
EAN : 9782251030227

Ecolo

écologie et environnement en Grèce et à Rome

chez Belles lettres

Collection(s) : Signets

Paru le | Broché XXVII-280 pages

Public motivé

Poche
15.00 Indisponible

textes réunis et présentés par Patrick Voisin


Quatrième de couverture

Les Grecs, les Perses, les Romains, les Carthaginois... vivaient-ils dans un monde pur et propre, ne connaissant ni spéculation immobilière, ni pollution, ni extinction d'espèces animales, ni dénaturation de l'environnement, ni falsification des produits naturels ? Si le terme d'«écologie» est récent, la volonté de respecter la nature, l'inquiétude quant à son devenir, le souci de préserver la qualité de l'eau et de l'air, des forêts, du littoral et des sous-sols ne sont pas des préoccupations datant seulement de l'ère dite industrielle : un des premiers mythes, raconté par Virgile, relate la disparition des abeilles.

En plus de 120 textes en traduction, ce livre ouvre une perspective inattendue, et pleine de sève, sur l'Antiquité : le royaume de Dame Nature, au nom du principe que l'homme ne peut se soumettre à son environnement naturel mais doit le dominer, a été mis à mal précocement par les Grecs et les Romains. Bien naturellement, des voix se sont élevées, dès les temps antiques, pour dénoncer cette attitude et ce discours, recommandant de préserver l'environnement plutôt que de le détruire. Le combat écologique, opposant pollueurs et écocitoyens a commencé dès la guerre de Troie !

Biographie

Patrick Voisin, agrégé de grammaire, est professeur de chaire supérieure dans les classes préparatoires littéraires aux ENS ; chercheur associé de plusieurs laboratoires universitaires, membre de comités scientifiques de collections ou de revues, il est en particulier l'auteur d'une traduction de La Germanie de Tacite (Paris, 2009) et d'un essai Il faut reconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes (Paris, 2007).