Ecologie des liens : entre expériences, croyances et connaissances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-371 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747579377

Ecologie des liens

entre expériences, croyances et connaissances

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ingénium

Paru le | Broché X-371 pages

Professionnels

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

ÉCOLOGIE DES LIENS entre expériences, croyances et connaissances

Avec les bouleversements actuels des sociétés et les entrechocs culturels et technologiques, les dangers surgissent sur le plan planétaire, au coin de la rue et dans la sphère la plus intime de la vie privée. La violence demeure au coeur des rapports humains, dans leurs manifestations locales et globales. L'homme est à la fois projeté vers des formes d'organisation totalement inédites et confronté aux réactions les plus archaïques de ses origines animales.
Au carrefour des traces ancestrales, des transmissions culturelles, des inventions technologiques et des découvertes scientifiques, les mémoires de l'esprit humain sont catapultées dans l'actualité au point que le passé se met à recopier le présent, voire le futur dans ce qu'on peut appeler le « plagiat anachronique ».
Reconnaître l'entrelacement des rites, des mythes et des épistémès permet de faire face à la violence, de tisser de nouvelles formes de liens par le jeu paradoxal de la liberté et de la solidarité.

Biographie

Jacques MIERMONT est psychiatre des hôpitaux, avec une formation de psychothérapeute psychanalyste et systémicien. Depuis une trentaine d'années il développe une recherche interdisciplinaire où sont questionnées l'éthologie, l'anthropologie, la linguistique, les mathématiques, l'épistémologie, la communication et la cognition dans une théorisation des systèmes complexes.
Il est coordonnateur d'une Fédération de Services en Thérapie Familiale, président de la Société Française de Thérapie Familiale, vice-président du Programme Européen Modélisation de la Complexité.

Du même auteur : Jacques Miermont