Rayon Politique et administration environnementales
Ecologie industrielle et territoriale : fondements scientifiques et bio-inspiration : développer l'économie circulaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-10875-2
EAN : 9782340108752

Ecologie industrielle et territoriale

fondements scientifiques et bio-inspiration
développer l'économie circulaire


Collection(s) | Formations & techniques
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose de fonder l'écologie industrielle et territoriale sur une approche profondément transdisciplinaire. Il offre un cadre conceptuel cohérent et transdisciplinaire, s'inscrivant dans les lois fondamentales et universelles de la nature décrites en particulier par les principes de la thermodynamique. Il apporte ainsi un regard novateur sur la durabilité et la résilience des écosystèmes industriels et territoriaux, en traitant des flux d'énergie, de l'information, de la complexité adaptative et de la gouvernance, comme on l'observe dans les écosystèmes naturels. L'ouvrage se veut un « livre-fondement » où l'on puisera des références théoriques, des concepts, et un cadre pour développer l'écologie industrielle et territoriale.

Ce livre s'adresse aux étudiants (Licence, Master, école d'ingénieurs) en lien avec l'environnement, mais aussi aux chercheurs, décideurs et praticiens engagés dans la transition écologique. Le livre mobilise des notions parfois pointues (exergie, analyse de réseaux, dynamique de bifurcation, lois de la thermodynamique...), mais il reste accessible à tous les lecteurs sensibilisés aux sciences.

Biographie

Gérard Merlin est professeur émérite des universités à l'Université Savoie-Mont-Blanc et chercheur en énergie et environnement.

Julien Ramousse est maitre de conférences HDR à l'Université Savoie-Mont-Blanc et chercheur en thermodynamique appliquée à l'optimisation du stockage et transferts d'énergie. Il enseigne à l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

Hervé Boileau est maitre de conférences à l'Université Savoie-Mont-Blanc et chercheur dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables. Il a créé la spécialité écologie industrielle et territoriale de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Merlin