Economie circulaire : l'intelligence des limites : système Terre, système urbain, écosystèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85978-543-7
EAN : 9782859785437

Economie circulaire

l'intelligence des limites
système Terre, système urbain, écosystèmes

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

en collaboration avec P. Mayet et L. Rasoloniaina | postface débat avec Michel Aglietta


Quatrième de couverture

Manifeste pour structurer un plan d'action du « gouverner » ancré, aligné, éclairé, efficient et en articulation avec la dynamique de l'économie circulaire. Ce livre - quatrième volet du retour d'expérience et de réflexion sur l'édification d'une économie des écosystèmes - pose clairement les pivots manquants de l'économie circulaire : le Foncier et la Métropolisation. Face à la production territoriale hypertélique - inhérente à la mainmise du capital financier, imposant des édifications hors d'échelle et hors système - qui dénature le système urbain, ceci pose la question de l'intelligence des limites. Jean-Claude Lévy a analysé ce phénomène et révise le champ des possibles à la lumière de l'obscure clarté de la Chine en transit, de nos valeurs et nos luttes passées et à venir dès-lors aux services de la Chose Publique.

Biographie

Jean-Claude Lévy
Historien, géographe, journaliste, spécialiste de l'écologie urbaine et de l'économie circulaire en France, et en Chine depuis 2008. « Économie circulaire : monde en transe Chine en transit » Éd. Presses des Ponts, Paris, 2009 ; avec V. Aurez « Économie circulaire : un désir ardent des territoires », Éd. Presses des Ponts, Paris, 2014 et avec L. Rasoloniaina : « Économie circulaire : des routes de la soie, déroute des empires » Éd. Presses des Ponts, 2020. J. C. Lévy a occupé différentes fonctions dans les Ministères de l'Environnement, de l'Écologie, de l'Équipement, du Tourisme et du Ministère des Affaires Étrangères, depuis les années 80 aux années 2000, collaborateur de Révolution (hebdomadaire du Parti communiste français dans les années 90, de Libération et de la Revue Passages).

Louisette Rasoloniaina
Architecte inscrite au CNOA, Doctorante au sein des laboratoires EVCAU (ENSAPVS) et ICT (Université de Paris) dans les axes (1) Architecture & Culture Numérique, (2) Systemic Design et Écologies Projectives, et (3) Territoires, Mobilités, Pouvoirs. Conduit une thèse sur le profilage de la symbiose territoriale à l'échelle de la mégarégion au prisme avec une économie circulaire devenue Économie des Écosystèmes.

Pierre Mayet
Délégué interministériel à la sécurité routière, Rapporteur général de la commission des villes du Ve plan (1969-1971), Conseiller technique du ministre de l'Équipement (1971-1974) Directeur de l'aménagement foncier et de l'urbanisme au ministère de l'Équipement (1974-1977), Directeur du personnel (1978-1982) au ministère de l'Équipement, Vice-Président du Conseil Général des Ponts-et-Chaussées, 1985-2000.

Michel Aglietta
Économiste, ancien élève de Polytechnique et de l'ENSEA, Conseiller scientifique au CEPII, cofondateur de l'école de la régulation, derniers ouvrages parus : « La Monnaie : Entre dettes et souveraineté », avec Pepita Ould Ahmed et Jean-François Ponsot, Odile Jacob, 2016 ; « Capitalisme - Le temps des ruptures », Éd. Odile Jacob, nov. 2019 et avec Natacha Valla ; « Le futur de la monnaie », Éd. Odile Jacob, Paris 2021.