Economie des équipements pour l'eau et l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782853626514

Economie des équipements pour l'eau et l'environnement

chez Irstea éditions

Collection(s) : Etudes-Cemagref

Paru le | Broché 208 pages

Professionnels

31.40 Indisponible

Olivier Alexandre, Rémi Barbier, Philippe Bontems et al.


Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une approche inédite pour la résolution de problèmes relatifs à l'économie des équipements pour l'eau et l'environnement, fondée sur les outils d'analyse utilisés en économie et en sociologie.

Les trois premiers chapitres abordent la question de l'augmentation du prix de l'eau potable, les différents instruments économiques envisageables pour la gestion de l'eau (potable ou d'irrigation), puis l'évaluation des multiples coûts de renouvellement des réseaux d'eau, notamment en milieu urbain. Les deux chapitres suivants portent sur la définition et le calcul du coût de l'eau d'irrigation et sur la durabilité des équipements. Les chapitres six à neuf traitent de l'évaluation économique et du coût environnemental d'un équipement public, ici en l'occurrence celui d'un centre de stockage des déchets ménagers, au travers de la gestion des conflits, des échelles d'organisation et de la modernisation des financements. Enfin, le chapitre dix aborde l'exemple plus complexe de la gestion des pollutions diffuses induites par les activités agricoles, quand elles altèrent fortement la qualité des eaux. Différents moyens de lutte ainsi que les modalités de mise en place de mécanismes réellement incitatifs pour enrayer ces pollutions sont présentés.

Ce livre ne nécessite aucune connaissance préalable et s'adresse spécialement à tous ceux qui prennent part directement ou indirectement aux décisions d'investissement en matière d'équipements pour l'eau et l'environnement ainsi qu'à leur gestion : décideurs politiques, techniciens et ingénieurs des services de l'État et des collectivités locales, des bureaux d'études, des centres de recherche, ou des organismes de développement et de conseil.