Economie du développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804148751

Economie du développement durable

de

chez De Boeck

Collection(s) : Questions d'économie et de gestion

Paru le | Broché 285 pages

Licence

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable? Cet ouvrage répond à la question, en abordant successivement les théories du marché efficient, de l'économie de l'environnement et de l'économie écologique, tout en insistant sur une combinaison optimale de plusieurs instruments issus du raisonnement économique. Résolument orienté vers la politique environnementale, il offre une synthèse systématique des actions à entreprendre pour concrétiser le développement durable. Il présente notamment les techniques d'évaluation de l'environnement, en distinguant l'évaluation monétaire et non monétaire, discute les avantages et les inconvénients des différents instruments de la politique économique confrontée à la pollution, analyse les coûts environnementaux du transport international et explique d'une manière succincte les principaux apports de l'économie des ressources naturelles.

Les dimensions sociale et environnementale du développement durable sont étudiées ici du point de vue des sciences économiques. Cette étude veut ainsi contribuer à la promotion de l'industrie écologique et à la gestion durable des entreprises.

Cette 2e édition actualisée et remise à jour porte également sur le débat de la décroissance.

Destiné aux enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, commerciales et sociales, l'ouvrage analyse donc, dans une optique interdisciplinaire, les interactions entre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable.

Couverture Geluck, Suykens & partners

Biographie

Beat Burgenmeier

Auteur de plusieurs publications sur la politique économique, notamment dans le domaine environnemental, il est Professeur d'économie politique à l'Université de Genève. Dans le cadre du Centre national de compétence de recherches sur le climat du Fonds national de la Recherche Scientifique («NCCR-climate»), il dirige une recherche portant sur le lien entre les niveaux international et national des instruments économiques de la politique climatique.