Economie et comptabilité de l'immatériel : enjeux du reporting non financier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-8920-4
EAN : 9782804189204

Economie et comptabilité de l'immatériel

enjeux du reporting non financier

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Méthodes & recherches

Paru le | Broché 102 pages

Professionnels

24.90 Indisponible

avant-propos Jérôme Haas


Quatrième de couverture

Un ouvrage incontournable pour comprendre les enjeux comptables et financiers de l'économie de l'immatériel

De nombreux travaux mettent en évidence que le capital immatériel représente à présent la principale richesse des nations et des entreprises. Cette richesse reste cependant pour l'essentiel non ressaisie par la comptabilité. Pourquoi un tel paradoxe ? Faut-il y remédier ? Si oui, comment ?

Cet ouvrage dresse un panorama synthétique et critique de l'économie et de la comptabilité du capital immatériel. Mobilisant une approché généalogique, l'auteur montre que les contours de la nation de capital immatériel ont évolué et que ceux-ci peuvent aller jusqu'à englober le capital naturel. Cette mise en perspective permet de mieux comprendre pourquoi on assiste à un rapprochement des champs de la comptabilité de l'immatériel et du développement durable et, lié, les enjeux du reporting non financier.

Il ouvre également sur des perspectives à même d'oeuvrer à un retour d'un capitalisme plus raisonnable car raisonné. Il s'adresse en conséquence à tous les acteurs concernés par les enjeux comptables et financiers de l'économie de l'immatériel, notamment les professionnels, les enseignants-chercheurs et les étudiants en comptabilité, contrôle de gestion et finance.

Biographie

Jean-Claude Dupuis
Docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, Jean-Claude Dupuis est délégué général de la Chaire « Responsabilité Globale et Capital Immatériel » de l'IAE de Paris, Université Paris-Sorbonne, et professeur associé à l'IGS. Ses centres d'intérêt en matière de recherche portent sur le Capital Immatériel et la Responsabilité Sociétale des Organisations. Il est l'auteur de nombreuses publications sur ces sujets.