Economie et défis du réchauffement climatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-8151-2
EAN : 9782804181512

Economie et défis du réchauffement climatique

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Planète enjeu

Paru le | Broché 221 pages

Public motivé

37.00 Indisponible

traduction et adaptation de Laurent Baechler


Quatrième de couverture

La somme de connaissances la plus complète et la plus claire sur les défis du réchauffement climatique !

Économie et défis du réchauffement climatique est la somme la plus complète des connaissances actuelles sur la manière dont l'analyse économique aide à concevoir les politiques destinées à lutter contre le changement climatique, le plus grand défi environnemental du 21e siècle.

L'auteur s'est attaché à laisser de côté les aspects techniques de la discipline pour toucher le public le plus large possible, grâce à un exposé abordable, d'une grande clarté, et d'une rigueur sans faille.

L'ouvrage s'intéresse principalement à trois questions fondamentales : le rôle de l'analyse coûts-bénéfices dans la conception des politiques climatiques ; les stratégies efficaces du point de vue de l'analyse coûts-bénéfices ; les possibilités de faire émerger un accord international sur cette base, pour lutter contre le changement climatique.

Cet ouvrage de référence est donc indispensable pour comprendre les défis auxquels doit faire face la communauté internationale dans le domaine climatique, après la fin du protocole de Kyoto.

Il s'adresse en priorité aux chercheurs, étudiants et décideurs impliqués dans les questions climatiques et plus généralement environnementales. Sa présentation claire et débarrassée de la formalisation économique le met à la portée d'un public plus large de personnes n'ayant pas nécessairement de connaissances en économie, et qui veulent se tenir informées des connaissances actuelles en matière de politiques climatiques.

Biographie

Charles S. Pearson est Professeur associé à l'Académie diplomatique de Vienne et Professeur émérite à la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins, Washington DC. Ses recherches portent, depuis 35 ans, sur la problématique climatique, domaine où il a été pionnier sur des sujets tels que les liens entre commerce international et changement climatique, ou le rôle des firmes multinationales dans les politiques climatiques. Il a été consultant pour le gouvernement américain, des organisations internationales, ainsi que des organisations privées.

Laurent Baechler est Directeur du Master d'études européennes du Centre International de Formation Européenne (Nice/Berlin/lstanbul). Il enseigne l'économie internationale à Sciences Po. Ses recherches portent principalement sur les politiques climatiques de l'Union européenne et des pays émergents.