Economie immobilière et des politiques du logement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-310 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7495-8
EAN : 9782804174958

Economie immobilière et des politiques du logement

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché X-310 pages

Public motivé

39.50 Indisponible

préface d'Alain Béchade | postface de Philippe Pelletier


Quatrième de couverture

Tous les aspects de l'immobilier passés au crible de l'analyse économique !

Économie immobilière et des politiques du logement

Sur les trois récessions que le monde occidental a connues depuis la Deuxième Guerre mondiale, les deux dernières sont consécutives à une crise immobilière. Comprendre les phénomènes qui affectent ce secteur est donc de première nécessité. Par ailleurs, l'accès à un logement est une interrogation croissante chez une partie de la population. Pouvons-nous loger tous les ménages dans des conditions convenables ? Des politiques sont mises en oeuvre sans que soit toujours mesurée leur efficacité.

Paradoxalement, il y a peu d'ouvrages d'économie traitant de ces questions. Cet ouvrage vise à combler cette lacune. Il passe au crible de l'analyse économique tous les aspects de l'immobilier, la consommation de service immobilier, l'investissement, le choix du statut d'occupation du logement, la production de biens immobiliers, le financement de l'immobilier, la dynamique des marchés et, enfin, les politiques du logement.

Cet ouvrage intéressera les enseignants et les étudiants dans les formations universitaires et professionnelles de l'immobilier et toutes les personnes concernées par ces questions, tant professionnellement que personnellement. Il est accessible à des non-économistes.

Biographie

Didier Cornuel
est professeur des Universités en économie à l'Université de Lille 1. Il a été doyen de la Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Lille et directeur du département économie et management de cette même Université. Il a également été directeur de recherche au CNRS. Il enseigne actuellement l'économie du logement à l'Université de Lille 1 et l'économie immobilière à l'Université de Lille 2. Il est membre du Conseil scientifique du Service d'Observation et de Statistiques du Ministère du Développement durable qui produit les statistiques sur le logement et l'immobilier. Il a écrit de nombreux articles sur les questions immobilières et les politiques du logement.