Economie monétaire : théories et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782020344999

Economie monétaire

théories et politique

de

chez Seuil

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 282 pages

Tout public

Poche
7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le rôle de la monnaie est depuis les origines au cœur du débat théorique en économie. La régulation de la quantité de monnaie en circulation et des taux d'intérêt est aussi au cœur du débat politique, plus particulièrement en Europe qui fait l'expérience d'une monnaie et d'une politique monétaire uniques pour un ensemble d'Etats indépendants. L'ouvrage se propose d'éclairer l'étudiant et le citoyen sur ces enjeux majeurs.

La première partie explicite les mécanismes de la création monétaire. Vient ensuite la question controversée des motifs de détention de monnaie : la monnaie n'est-elle qu'un intermédiaire commode dans les échanges ? Ou bien est-elle un instrument plus complexe intervenant dans des stratégies de gestion d'un portefeuille ou de gestion de patrimoine ? La dernière partie traite enfin du débat théorique majeur qui sous-tend le débat sur la politique monétaire. La monnaie est-elle neutre (sans effets réels sur l'économie) ? Est-elle au contraire active, c'est-à-dire un facteur déterminant pour la croissance et l'emploi ?

Biographie

Paul-Jacques Lehmann, professeur des universités à la faculté de Rouen, où il dirige le Centre d'analyse et de recherche économique (CARE). Il a notamment publié Le Monétarisme (Eska), Les Circuits financiers (Dalloz), Economie monétaire (Seuil), Le Financement de l'économie (Seuil), L'Histoire de la Bourse de Paris (PUF).

Du même auteur : Paul-Jacques Lehmann