Ecouter la parole : les enjeux de la lectio divina

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87299-154-9
EAN : 9782872991549

Ecouter la parole

les enjeux de la lectio divina

de

chez Lessius

Collection(s) : Le livre et le rouleau

Paru le | Broché 102 pages

Public motivé

14.80 Indisponible

traduit de l'italien par Mathias Wirz


Quatrième de couverture

«Nous nourrir de la Parole, pour que nous soyons des «serviteurs de la Parole» dans notre mission d'évangélisation, c'est assurément une priorité pour l'Église au début du nouveau millénaire» (Jean-Paul II). Tel est, montre Enzo Bianchi, l'enjeu de la lectio divina aujourd'hui.

Trente ans après Prier la Parole (1974), le prieur de Bose revient sur la centralité du rapport à la Parole scripturaire dans l'Église d'aujourd'hui car, écrit-il, «parmi tous les fruits du concile Vatican II, le plus évident fut la restitution de la Parole de Dieu au peuple de Dieu». Les croyants qui écoutent la Parole en s'exposant aux lectures du texte sacré des Pères de l'Église et des mystiques médiévaux - lectures avérées par certaines formes de l'herméneutique contemporaine - voient émerger de la Bible une Parole plus vive que jamais. Elle devient d'ailleurs la vie de leur vie: au creuset de la lectio - cette lecture dans la douceur et la force de l'Esprit -, l'existence des chrétiens devient une exégèse vivante de l'Écriture, de la Parole faite chair. «Priez, afin que la Parole du Seigneur accomplisse sa course» (2 Th 3,1).

Biographie

Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté monastique oecuménique de Bose, est indissociable du renouveau contemporain de la lectio divina; il a publié chez Lessius Si tu savais le don de Dieu. La vie religieuse dans l'Église (2001).

Du même auteur : Enzo Bianchi