Ecrire à voix haute : rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-99750-9
EAN : 9782296997509

Ecrire à voix haute

rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d'aujourd'hui

de ,

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 121 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Dominique Boudou


Quatrième de couverture

Écrire à voix haute

Activité de lecture silencieuse depuis l'âge romantique, la poésie a perdu la force de son oralité originelle. Mais le succès actuel du slam en France marque le retour à une poésie orale. Dans le sillon de la chanson à texte, puis du rap, voici remise au goût du jour la voix du poète, cette voix qui dit les mots et fait résonner les sons.

Parmi les slameurs d'aujourd'hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Entre la lyrique des griots d'Afrique de l'Ouest et une esthétique poétique française, son spoken word marque l'auditeur.

Julien Barret, spécialiste du rap et du slam, propose un éclairage poétique sur le travail de Souleymane Diamanka. En décryptant ses images et ses jeux de sons, il dévoile les ressorts d'une esthétique qui voisine avec celle des troubadours, des poètes romantiques ou de l'OuLiPo.

Ce livre a plusieurs entrées : une discussion entre les deux auteurs, un commentaire de l'album L'Hiver peul et une sélection de jeux de mots extraits des carnets du poète.

Biographie

Ancien rappeur, auteur d'un album de spoken word et d'un recueil de poésies, Souleymane Diamanka est une figure marquante de la scène slam actuelle. Ses textes, où le peul se mêle au français, sont ciselés avec une étonnante rigueur formelle.

Auteur d'un livre sur la stylistique du rap et créateur du site www.criticomique.com, Julien Barret travaille sur la poésie orale, l'improvisation et le stand-up, en vue de saisir les nouveaux codes de la performance scénique.