Ecrire, compter, mesurer : vers une histoire des rationalités pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7288-0372-9
EAN : 9782728803729

Ecrire, compter, mesurer

vers une histoire des rationalités pratiques

chez Rue d'Ulm

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

35.50 Indisponible

postface Karine Chemla


Quatrième de couverture

Écrire, compter, mesurer vers une histoire des rationalités pratiques

Quelles sont les conditions sociales et intellectuelles de la mise en oeuvre d'un calcul économique ? Comment rendre compte des aspects cognitifs et rituels des pratiques économiques ? En portant attention aux techniques intellectuelles utilisées par les acteurs économiques, dans leur matérialité même, les chercheurs réunis ici, historiens et anthropologues, ont découvert de surprenantes convergences entre l'histoire des mathématiques chinoises et celle du Moyen Âge occidental, de surprenantes continuités entre les façons de tenir ses comptes du XIIIe au XVIIIe siècle. Ils ont surtout mieux compris l'intérêt de confronter des données issues d'univers sociaux éloignés : loin de tenir pour acquise la partition du monde entre ce qui est économique et ce qui ne l'est pas, leur questionnement porte sur les modalités du calcul pratique et en restitue les cadres rituels et cognitifs. Un livre stimulant pour qui sait se laisser dépayser et revenir ensuite aux questions posées par la diffusion des outils de la science économique dans le monde contemporain.

Biographie

Natacha Coquery, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Tours, travaille sur la boutique de luxe et de demi-luxe à Paris au XVIIIe siècle, d'un point de vue socioéconomique, culturel et urbain. Elle a codirigé Marchands et consommateurs : les mutations de l'Europe moderne. Angleterre, France, Italie, Pays-Bas (Presses universitaires François-Rabelais, 2006).

François Menant, professeur d'histoire médiévale à l'École normale supérieure, étudie l'économie et la société médiévales en Italie du Nord et dans l'Europe méditerranéenne. Il s'intéresse surtout actuellement aux réseaux de crédit et à la conjoncture économique des XIIIe-XIVe siècles. Il a notamment dirigé (avec O. Redon) le volume Notaires et crédit dans l'Occident méditerranéen médiéval (École française de Rome, 2004) et publié L'Italie des communes (Belin, 2005).

Florence Weber, professeur de sociologie et d'ethnographie à l'École normale supérieure, est chercheur au centre d'études de l'Emploi. Ses travaux portent sur le déplacement des frontières entre marché et économie domestique, en particulier dans le domaine de la prise en charge des personnes dépendantes aujourd'hui. Elle a notamment publié Le Sang, le nom, le quotidien. Sociologie de la parenté pratique (Aux lieux d'être, 2005).