Ecrire en français : cohésion textuelle et apprentissage de l'expression écrite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782603006191

Ecrire en français

cohésion textuelle et apprentissage de l'expression écrite

de , ,

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Techniques et méthodes pédagogiques

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

30.40 Indisponible

Quatrième de couverture

La rédaction d'un texte requiert l'éxecution simultanée de diverses tâches dont la maîtrise ne va pas de soi : assurer une cohérence sémantique et stylistique, fournir les informations utiles pour la compréhension, éviter les ambiguïtés et les redondances, etc. Même le placement des compléments obéit à des principes qui échappent en partie au cadre de la syntaxe de la phrase ; domaine d'intervention privilégié de l'enseignement grammatical traditionnel.

Le présent livre entreprend une description de quelques-unes des normes qui, en français écrit, réglementent implicitement l'élaboration d'un texte. Il propose, pour chaque question abordée, des exercices pratiques assortis d'un guide d'utilisation.

De nombreuses productions d'élèves ou d'étudiants sont analysées en détail, de façon à fonder la didactique du texte sur une véritable «grammaire de fautes» du français écrit.

Biographie

Marie-José Reichier-Béguelin est docteur en linguistique de l'université de Genève. Elle enseigne actuellement au séminaire de linguistique française de l'université de Fribourg. Ses travaux portent sur la grammaire comparée des langues indo-européennes, les problèmes de méthode en linguistique, et les questions de cohésion textuelle.

Monique Denervaud et Janine Jespersen enseignent toutes deux le français langue étrangère à l'Ecole de langue étrangère et à l'Ecole de langue et de civilisation française de l'université de Genève.