Ecrire pour la jeunesse : en France et en Allemagne dans l'entre-deux guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1368-6
EAN : 9782753513686

Ecrire pour la jeunesse

en France et en Allemagne dans l'entre-deux guerres

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 300 pages

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préface Isabelle Nières-Chevrel


Quatrième de couverture

Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre deux guerres

Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour qualifier la littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres. Mais qu'en est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première guerre mondiale, en raison de problèmes économiques, édition et création connaissent nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires, bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que subsistent les anciens thèmes et modes d'écriture hérités du XIXe siècle, s'amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique, idéologique et culturel. Qu'il s'agisse de narration ou d'idéologie, une partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne, cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle.

Cette étude propose de s'intéresser au renouvellement de l'art du récit pour la jeunesse, à l'apparition de la modernité dans l'écriture narrative pour la jeunesse : nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards portés sur l'enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des choix esthétiques et graphiques.

Crise des années 1930, montée du nazisme, exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l'écriture utopique, l'une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres, en France comme en Allemagne.

Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont les héritages au lendemain de la Seconde guerre mondiale ? Telles sont les questions finales auxquelles ce travail tente d'apporter quelques réponses.

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Mathilde Lévêque est maître de conférences à l'université Paris Nord 13 et membre de l'équipe d'accueil du CENEL. Ses travaux de recherche portent notamment sur la littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres, sur les processus de traduction aux XIXe et XXe siècles et sur la littérature coloniale pour enfants. Elle a participé à la création de la revue « Strenae » et préside depuis 2009 l'association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l'enfance.

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