Ecrits créoles, 1941-1948

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845865846

Ecrits créoles, 1941-1948

de

chez Karthala

Collection(s) : Monde caribéen

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

présentés par Dominique Chancé | accompagnés d'une étude de Marie-Christine Hazaël-Massieux et d'un entretien avec Daniel Maximin


Quatrième de couverture

«Eh! oui, Guadeloupéens, nous possédons tout et nous importons tout. Notre fonction dans le monde semble être d'importer. Nous importons des poteaux téléphoniques, de la paille à emballer les bananes, nous importons jusqu'à de l'eau, jusqu'à des fleurs des champs.»

Celui qui s'exclame ainsi et se révolte contre la dépendance de son pays se nomme Rémy Nainsouta. Il prononce en 1941 une conférence intitulée Sésame ou les clés de la prospérité créole, afin d'attirer l'attention sur les «trésors» que recèle la Guadeloupe et que les Guadeloupéens continuent d'ignorer. Il ne cessera de plaider pour une autonomie qu'il définit en ces termes: «Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute».

En 1948, représentant de la France aux Conférences des West Indies, il fut le fervent défenseur d'une fédération caribéenne, envisagée par Victor Schoelcher dès 1842, et qui lui semblait s'inscrire, «naturellement» dans l'avenir des Antilles.

Biographie

Dominique Chancé, maître de Conférences à l'université de Bordeaux 3, nous invite à redécouvrir la pensée de l'«éminent Guadeloupéen», que saluait Daniel Guérin, dans Les Antilles décolonisées: un penseur dont la vigoureuse parole, pleine d'humour et de simplicité, n'a guère été entendue en son siècle.