Ecrits de compositeurs : une autorité en questions, XIXe et XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2468-3
EAN : 9782711624683

Ecrits de compositeurs

une autorité en questions, XIXe et XXe siècles

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 437 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Les écrits de compositeurs forment des objets très particuliers. Bien sûr, les musiciens ont toujours fait usage de l'écrit ; les traités, essais critiques, correspondances ou mémoires ont ainsi jalonné l'histoire de la musique. De Rameau à Messiaen, de Schumann à Debussy, de Berlioz à Boulez, les compositeurs ont contribué à faire du discours sur la musique un moteur essentiel de la vie musicale. Cet ouvrage a pour objectif d'explorer les différentes facettes d'un nouveau rapport à l'écrit aux XIXe et XXe siècles, marqués par la recherche d'un sens musical qui passe par l'idée et sa verbalisation. Considérant les écrits de compositeurs comme un objet de recherche en soi, et non simplement comme une source d'informations sur un compositeur ou sur une oeuvre, les études réunies dans ce volume abordent successivement la question de l'autorité du compositeur et ses conditions historiques, les fonctions et enjeux des écrits de compositeurs, les questions liées à l'édition des textes et des analyses de cas. Rassemblés dans l'optique d'une approche critique des écrits de compositeurs, ces textes démontrent que le transfert du sonore à l'écrit (et inversement) est un phénomène complexe et multivalent, dont l'étude méthodique ouvre de nouvelles perspectives quant à son importance au sein même du processus créateur.

Biographie

Michel Duchesneau est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Valérie Dufour est chercheuse qualifiée au Fonds national de la recherche scientifique et enseigne à l'Université libre de Bruxelles.

Marie-Hélène Benoit-Otis est professeur adjointe à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.