Ecrits de maître Guan : les quatre traités de l'art de l'esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXXXIX-90 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-10007-4
EAN : 9782251100074

Ecrits de maître Guan

les quatre traités de l'art de l'esprit

de

chez Belles lettres

Collection(s) : Bibliothèque chinoise

Paru le | Broché LXXXIX-90 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Les quatre traités de «l'Art de l'esprit» sont avec le Laozi et le Zhuangzi les textes fondateurs du taoïsme. Écrits au cours de la période effervescente des Royaumes Combattants, entre le IVe et la fin du IIe siècle avant notre ère, ils mêlent sous forme de strophes versifiées et de prose libre des considérations, conseils et célébrations sur le Tao, la Puissance, l'Essence et le Souffle, ou encore la formation de l'univers et de l'être humain. Ces quatre essais formulent un mode de vie inédit, tourné vers la captation et la concentration des ressources intérieures pour développer un état d'omnipotence permettant au sage, ou au souverain, de régner sur le monde entier sous le Ciel. Ce régime implique un art de se nourrir, de s'exprimer ou de combattre précisé dans des termes qui marqueront toute l'histoire des pratiques de soi en Chine. Cet ensemble d'exercices spirituels, respiratoires et gymniques devait permettre de convertir la force physique en énergie spirituelle. La lecture et la méditation de ces traités mêmes de l'«Art de l'esprit» devait à l'époque faire partie intégrante de ces exercices destinés à parfaire le soi et pleinement déployer sa nature.

Biographie

Romain Graziani, né en 1971, est professeur en études chinoises à l'École Normale Supérieure de Lyon, et rédacteur en chef de la revue Extrême-Orient Extrême-Occident. Ses publications portent sur le taoïsme, les pratiques spirituelles de l'antiquité, l'histoire des visions et usages du corps humain, les débats métaphysiques et littéraires de l'antiquité et du Moyen Âge. Il est notamment l'auteur de Fictions philosophiques du Tchouangtseu (2006) et Les Corps dans le taoïsme ancien. L'infirme, l'informe, l'infâme (2011).