Ecrits inédits. Vol. 4. Sonnets interdits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782915228748

Sonnets interdits

de

chez Editinter

Serie : Ecrits inédits. Vol 4

Paru le | Broché 148 pages

17.30 Indisponible

texte établi par Alain Vuillemin | avec avec le concours de Roumiana L. Santchéva, Marta Savova, Eléna Gueorguiéva et al.


Quatrième de couverture

Ces Sonnets Interdits de Lubomir Guentchev n'auraient jamais dû resurgir du silence et l'oubli auxquels ils avaient été condamnés. Ils ont une histoire. Un premier recueil de ces sonnets dissidents, « satiriques », composés dans le secret, en français, en Bulgarie, à Plovdiv, a été confisqué par la police politique bulgare, le 18 octobre 1973, lors d'une perquisition effectuée au domicile du poète à la suite d'une dénonciation. Ces sonnets « confisqués » ne lui furent jamais restitués.

De la fin de l'année 1973 à l'été 1980, Lubomir Guentchev s'est attaché à reconstituer ce recueil. Il a récrit les sonnets qui avaient été saisis. Il en a ajouté d'autres. Il en a épuré la forme. Il s'est souvent astreint, aussi, à les transposer en bulgare. Au mois d'août 1981, lors de la disparition du poète, la version originale de ce manuscrit, ainsi repris et remanié, a été détruite à la demande des autorités de l'époque. C'est une copie, en un exemplaire unique, insérée dans un autre manuscrit consacré à ses poésies lyriques, parmi ses Ecrits inédits, qui en a été retrouvée, en 1999, sous un titre très neutre : « Sonnets divers ».

En 2001, le ministère de l'Intérieur bulgare a permis que l'on prenne une photocopie des sonnets qui avaient été confisqués en 1973, le présent recueil, intitulé Sonnets Interdits, amalgame les deux états, initial et final, de ce que Lubomir Guentchev avait préparé, écrit, et récrit, non sans témérité, pour témoigner du martyre de ceux qui ne se résignaient pas à vivre sous le joug totalitaire.

En ces sonnets « confisqués » et « retrouvés », c'est une parole vivante, dissidente, oubliée et interdite, qui surgit du silence des dictatures et qui accomplit ce qui aurait été, sa vie durant, le « voeu secret » de ce poète d'expression française : dénoncer ce mal contemporain, les « tyrans » et les « tyrannies » modernes.