Ecrits inédits. Vol. 6. Poésies lyriques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782915228977

Poésies lyriques

de

- Mémorial poétique
- Destinées
- Bagatelles
- Panthéon de la pensée

chez Editinter

Serie : Ecrits inédits. Vol 6

Paru le | Broché 250 pages

22.40 Indisponible

texte établi par Alain Vuillemin | avec le concours de Roumiana L. Stantchéva, Maria Savova, Elèna Guéorguiéva et al.


Quatrième de couverture

Lubomir Guentchev est un poète, un traducteur, un essayiste et un dramaturge d'expression française qui est né en Bulgarie, en 1907, à Pazardjik, une localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Plovdiv où il est décédé en 1981.

Sa destinée en a fait un témoin du totalitarisme qui a régné sur la Bulgarie de 1947 à 1989. Il en a été l'une des très nombreuses victimes. Surveillé, persécuté, interdit de publication, il a vu ses manuscrits confisqués par la police politique, en octobre 1973, à la suite d'une dénonciation et d'une perquisition.

Ses Poésies Lyriques correspondent à une partie de cette oeuvre disparue, reconstituée de mémoire entre 1973 et 1980, et préservée, malgré les risques encourus, par sa famille. Sous ce titre se trouvent regroupés trois recueils, tous écrits en français: Mémorial Poétique, Destinées, Bagatelles, auxquels on a ajouté une série de poèmes consacrés au mythe d'Orphée et tirés de son Panthéon de la Pensée.

Son inspiration part d'un regret irrémédiable, celui de la disparition, en 1946, d'une jeune fille, Valentina Dimitrova Guichéva, dont Mémorial Poétique est en quelque sorte le «tombeau». Les Destinées en approfondissent le souvenir. Bagatelles étendent la réflexion à une critique de la société. La figure d'Orphée inscrit sa tragédie dans le mythe.

C'est une oeuvre inédite qui surgit de l'oubli et du silence auxquels elle avait été condamnée. Dès lors, comme y invite le préfacier de cet ouvrage, c'est «avec sympathie, avec ferveur même, [qu'il faut lire] cette oeuvre arrachée au néant. Du fond de ses ténèbres, un homme crie vers nous. Ce qu'il dit nous concerne».