Serie : Ecrits personnels
Paru le 13/02/2018 | Broché 299 pages
Tout public
édition établie, préfacée et annotée par Pascale Melani | commissaire scientifique Tatiana Goriaïeva | publié par les Archives nationales de littérature et d'art de Russie (RGALI)
Danseur, maître de ballet et pédagogue français, naturalisé russe, Marius Petipa (1818-1910) fait ses débuts, très jeune, à Bruxelles, avant que sa famille ne quitte la Belgique pour Bordeaux. En 1838, Marius devient premier danseur à l'Opéra de Nantes, où il compose ses premières chorégraphies. Il danse ensuite une saison au Grand-Théâtre de Bordeaux (1843-1844), puis à Madrid, au Teatro del Circo (1844-1847), enfin, brièvement, sur la scène de l'Opéra de Paris.
En 1847, il quitte définitivement la France pour la Russie. Premier danseur du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, il devient l'assistant de Jules Perrot et, très vite, monte ses propres ballets et divertissements. Sa carrière de chorégraphe prend son envol avec La Fille du pharaon (1862), son premier grand succès. En 1869, il succède à Arthur Saint-Léon comme premier maître de ballet des Théâtres impériaux. Dès lors, les oeuvres vont se succéder : Don Quichotte, La Bayadère, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Raymonda... sans oublier les nombreuses reprises des oeuvres du répertoire qu'il contribue à transmettre et à populariser (Giselle, Le Corsaire, Paquita, La Fille mal gardée...).
Marius Petipa a parachevé l'évolution du ballet classique. Son oeuvre, centrale dans l'histoire de la danse, demeure une référence pour de nombreux chorégraphes contemporains.
Né à Marseille en 1818, Marius Petipa a effectué l'essentiel de sa carrière comme danseur,
puis maître de ballet à Saint-Pétersbourg. Ces carnets, rédigés au cours des dernières
années de sa vie (1903-1907), dévoilent le quotidien de l'illustre chorégraphe, décédé
en 1910. Ils nous révèlent les coulisses du Ballet Impérial et éclairent la vie d'un Français
de Russie au début du XXe siècle. Au fil des pages, nous croisons des noms illustres
(Preobrajenska, Pavlova, Fokine, Karsavina...), annonciateurs de la glorieuse épopée
parisienne des Ballets russes. Petipa fut également confronté aux événements tragiques
de l'année 1905 qui plongèrent la Russie dans une fièvre révolutionnaire affectant jusqu'aux
danseurs du Marilnski...
Fruit d'un travail scientifique de chercheurs, ce livre offre au public français un témoignage
inédit, enrichi de photographies rares de l'auteur de La Belle au bois dormant et de son
entourage.