Écrits sur le signe. Husserl ou le retour aux choses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782601032642

Écrits sur le signe

de

chez Payot-Lausanne

Paru le | Broché 231 pages

Doctorat

21.34 Indisponible

édition et introd. Jean-François Aenishanlin


Quatrième de couverture

Les Ecrits sur le signe autour desquels ce recueil a été constitué sont comme les jalons d'une langue réflexion sur les rapports du langage et de la pensée. La question du signe y est principalement abordée à partir de la phénoménologie d'Edmund Husserl et de la linguistique générale de Ferdinand de Saussure. La confrontation de ces deux formes de pensée est alors l'occasion d'une élaboration originale de la problématique philosophique du signe. Conçu comme condition de toute pensée, le langage ouvre ainsi la philosophie à une recherche qui ne se limite pas au simple examen d'une thématique particulière. Car pour nous qui sommes doués de pensée et de langage, mieux saisir ce qu'est le langage, c'est mieux nous-mêmes en tant que nous pensons

En rendant compte du développement de la phénoménologie husserlienne par l'étude des problèmes qu'elle avait rencontrés plutôt que par un résumé des diverses positions doctrinales qu'elle a successivement assumées, Husseri ou le retour aux choses demeure une présentation classique de la phénoménologie. En permettant d'obvier aux nombreux malentendus auxquels a donné lieu la philosophie husserlienne, mais aussi en montrant quelle place y occupe la question du langage, cette introduction constitue un utile complément aux Ecrits sur le signe. Par la rare clarté de son exposition autant que par sa grande rigueur, elle est cependant destinée à tous ceux qui s'intéressent à la phénoménologie.

Biographie

Daniel Christoff est professeur honoraire de l'Université de Lausanne, où il a longtemps enseigné la philosophie. Il est l'auteur, notamment, de Recherche de la liberté (Paris, PUF, 1957).