Paru le 01/01/1992 | Broché 400 pages
Le visible, c'est ici (entre autres choses) une ville miniaturisée, des alphabets «forestiers» ou «architecturaux», des sucres sculptés, une fête foraine, un rideau dans un tableau de Bonnard, la couleur grise, le corps tatoué d'une lady, des nourritures figurées par Claes Oldenburg, l'horizontale dans un dessin de Steinberg, les merveilleux nuages, un livre qui s'efface dès que vous l'ouvrez, un tableau de Fernand Léger, d'autres de Jean Dubuffet.
A partir des œuvres d'art (en particulier celles d'aujourd'hui), le visible donne à penser : sur lui-même, sur la nourriture, sur le vêtement, sur le voile et le dévoilement, sur la force du faible, sur le refus de l'emphase, sur l'énergie du timide, sur l'immense et le minuscule. Contrairement à ce qu'écrivent certains théoriciens péremptoires, l'art actuel invente bien des formes. Il invite à la fois à penser et à jouir.
Gilbert Lascault, né en 1934, enseigné la philosophie de l'art à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Il est critique d'art (en particulier à la Quinzaine Littéraire et à l'émission Panorama sur France Culture). Il a publié des ouvrages d'esthétique, des monographies d'artistes et des livres de fiction.