Ecritures d'Auschwitz : défiguration et transfiguration de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915854-62-6
EAN : 9782915854626

Ecritures d'Auschwitz

défiguration et transfiguration de l'histoire

de

chez Delga

Paru le | Broché 252 pages

Public motivé

17.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Emmanuel Faye


Quatrième de couverture

Le nom d'épouvante «Auschwitz» sert à symboliser la «destruction des Juifs d'Europe» par les nazis, leurs alliés et complices. Une littérature multiforme lui est, sans relâche, consacrée depuis quelques décennies : psychanalytique, romanesque, poétique, de témoignage... Dans cet océan, l'auteur s'attache aux philosophes pour s'efforcer de cerner les raisons de la déception que leurs tentatives procurent. C'est que, à se tenir éloignés de la saisie des faits politiques et «culturels» qui ont pourtant présidé aux cruautés hitlériennes, la plupart des essais philosophiques semblent se satisfaire de ramener «Auschwitz» à des thèmes et notions aptes à détenir, selon ces auteurs, une portée bien plus élevée que toute connaissance précise de l'histoire multiforme et touffue désignée, par le vocable «le IIIe Reich», comme si son unicité était l'évidence même. Ces vastes vues se tourneraient vers l'ontologie (Agamben), vers la politologie (avec Arendt), l'histoire de la philosophie tout entière (avec Lévinas), l'éthique (avec Jonas).

En revanche, des tentatives proprement artistiques parviennent selon de multiples voies à affronter «l'indicible» et «l'innommable». De façon inévitablement partielle et partiale, l'essai s'attache à quelques oeuvres afin de rendre hommage à leur auteur. Ainsi en va-t-il pour Jean Améry, pour Imre Kertész, Rosetta Loy et Sebald enfin. Chacune des oeuvres s'attache à un moment, à une face de la tentaculaire entreprise génocidaire nazie ; à chaque fois, la persévérante élaboration poétique sans en masquer l'épouvante en brise cependant l'opacité.

À l'obscurcissement que produit la défiguration «spéculative» de l'histoire, fait face la vérité de sa transfiguration artistique.

Biographie

Édith Fuchs est normalienne, agrégée de philosophie, professeur honoraire en Première supérieure à Paris et maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a publié notamment Entre chiens et loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, préface de Bernard Bourgeois, Le Félin 2011, couronné par le prix Osiris 2011 de l'Institut de France.