Eddy Merckx : la biographie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 413 pages
Poids : 2810 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87386-954-0
EAN : 9782873869540

Eddy Merckx

la biographie

de

chez Racine

Paru le | Relié 413 pages

Tout public

35.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Eddy Merckx

La biographie

Eddy Merckx, le plus grand coureur cycliste de tous les temps, a septante ans. Pour la rédaction de cette biographie, il a repassé pendant des heures le film de sa jeunesse et de sa carrière. Cet ouvrage constitue donc en quelque sorte le testament de ce champion d'exception. Eddy y explique comment son éducation et le caractère que lui ont transmis ses parents en ont fait le Cannibale perpétuellement affamé de victoires. Il nous révèle également pourquoi sa constitution physique si particulière lui a permis de signer des exploits sportifs inédits.

Chacune des périodes importantes de sa carrière cycliste et de sa vie est associée d'un commentaire souvent surprenant : sa première victoire au Tour de France, sa chute derrière derny à Blois et ses conséquences sur son potentiel de grimpeur, son record du monde de l'heure, son inoubliable ascension des Tre Cime di Lavaredo et son premier triomphe au Giro, son contrôle antidopage positif douteux à Savone et sa mise hors course du Tour d'Italie, ses rapports avec tant d'autres grands champions comme Rik Van Looy, Jacques Anquetil, Luis Ocaña, José-Manuel Fuente, Freddy Maertens et Roger De Vlaeminck...

Des témoignages profonds apportés par ses proches, ses amis et ses rivaux brossent un portrait unique du champion : son épouse Claudine Acou, son frère Michel, sa soeur Micheline, son soigneur Guillaume Michiels, son beau-père Lucien Acou, son directeur sportif Robert Lelangue, ses nombreux équipiers et d'anciennes stars étrangères. La biographie retrace par ailleurs dans le détail la vie d'Eddy Merckx, de son enfance à sa reconversion comme constructeur de cycles en passant par sa carrière de coureur...

L'ouvrage est abondamment illustré de photographies d'action et de documents jamais publiés issus des archives familiales.

Biographie

Johny Vansevenant (1958) est l'un des plus grands connaisseurs de l'ère Merckx. Pour cette biographie, il a consacré plus de dix années de travail de recherches. Il est également l'auteur de quelques ouvrages déterminants sur le sujet : Les hommes de Merckx, rédigé avec Patrick Cornillie sur les équipiers du Cannibale, ainsi que Dans l'ombre d'Eddy Merckx, recueil de témoignages de grands coureurs belges et hollandais ayant livré combat au champion bruxellois. Depuis 1990, Vansevenant suit la politique belge pour le compte de la VRT-radio. En 2012, il a été nommé docteur honoris causa à l'Université de Hasselt pour ses reportages politiques.