Edgar Degas : 1834-1917 : sur la piste de danse du modernisme

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-3270-9
EAN : 9783836532709

Edgar Degas

1834-1917
sur la piste de danse du modernisme

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'allemand par Marie-Anne Trémeau-Böhm


Quatrième de couverture

Maître de ballet

L'art de figurer les corps en mouvement

Souvent associé à la naissance de l'impressionnisme dans le Paris du milieu du XIXe siècle, Edgar Degas (1834-1917) est en fait difficile à classer dans l'histoire de l'art car il a développé un style unique, profondément influencé par les grands maîtres, les corps en mouvement et le rythme de la grande ville.

Fils aîné d'une riche famille, Degas fait partie de ceux qui ont créé la série d'expositions de l'art « impressionniste », mais il s'en est rapidement dissocié pour adopter une approche plus réaliste. Ses sujets sont les rues bondées et bruyantes de Paris et ses divertissements et plaisirs, tels que les courses de chevaux, les cabarets et surtout les ballets. Vues sous un angle original, ses ballerines, qui constituent le thème de près de 1 500 oeuvres, sont montrées de préférence dans des moments intimes, en coulisses, à leur toilette, au repos et pendant leurs exercices. Ce faisant, Degas parvient à nous offrir une perspective unique du corps féminin.

Des tableaux comme Le Foyer de la danse à l'Opéra (1872), Musiciens à l'orchestre (1872) et beaucoup d'autres encore donnent une première impression de l'oeuvre de Degas, lequel échappe à toute catégorisation et présente beaucoup plus de facettes que ses tableaux de danseuses ne laissent supposer.

« Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. De l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien (...). Il faut refaire dix fois, cent fois le même sujet. Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement. »
- Edgar Degas

Biographie

Bernd Growe (1950-1992) a travaillé comme historien d'art à l'Université Justus-Liebig à Gie(...)en, en Allemagne, de 1979 à 1990.